Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet africain au G8 - 4ieme �dition
 

Coup d’envoi du 5ième Forum des peuples

La 5eme édition du Forum des Peuples a connu une ouverture carnavalesque ce Vendredi 14 Juillet 2006 à Gao (Nord- Mali).

Prévue pour 16heures, c’est pour finir à partir de 18h30 heure locale que le 5èm forum des peuples s’est ouvert hier par une prestation artistique locale. Après cette note de bienvenue, ont suivi les différentes allocutions du jour.

La première enregistrée, fut celle du 1er Adjoint au Maire de la Cité des Askia, Monsieur SABANE ALASSANE MAIGA. Dans son mot de bienvenue, le représentant du 1er magistrat de Gao, a manifesté sa fierté ainsi que celle de son peuple, d’accueillir les participants du 5ème Forum des Peuples. Le représentant de Monsieur le Maire de GAO a émis le vœu , que l’espace populaire de réflexion et d’action qu’est le Forum des Peuples, soit pour sa Cité, un évènement inoubliable.
Ces mots de joie et d’espoir de Monsieur Sabane MAIGA, ont été appuyés par la prestation artistique de la troupe Astor de Gao.

Cette seconde prestation artistique a fait place au discours du président de l’antenne CAD/Gao. Dans son message, Monsieur Aboubakrine A.H. CISSE a d’abord remercié les manifestants et Autorités locales réunis pour la cause.

Monsieur CISSE a ensuite, au nom des populations du Nord-Mali, manifesté la joie et la satisfaction de la section CAD/Gao, d’avoir enfin bénéficié de l’organisation du Forum des Peuples qu’elle avait réclamée depuis de la 3ème édition tenue à Kita en 2004.Il a souhaité que l’édition de Gao, ne soit pas qu’une rencontre bilan, mais aussi et surtout un véritable cadre permanent de réflexion et de lutte contre la Pauvreté.

Quant au troisième orateur, du jour, à s’avoir le chef ARMA, il a au nom de la notabilité coutumière de Gao, souhaité la bienvenue aux altermondialistes venus des quatre coins du globe, avant de se réjouir de l’honore porté en sa ville .Il a imploré les mannes des ancêtres, afin que la 5ème édition du forum des peuples se déroule dans les conditions souhaitées .

C’est dans ces bénédictions coutumières que Madame BARRY Aminata TOURE, présidente de la Coalition des alternatives dette et développement (CAD), a pris la parole à son tour pour dire merci aux invités, Autorités locales et au public entier, pour l’intérêt accordé à la 5ème rencontre annuelle de son organisation. Elle a ensuite situé le cadre de la tenue du forum des peuples , dont elle a fait un bref rappel historique. Elle n’a pas manqué de souligner le caractère particulier de l’édition de cette année que les initiateurs ont voulu, une rencontre bilan des 4 éditions écoulées, placée sous 2 axes.
« Cette 5ème édition se déroulera en 2 axes.On fera dans un premier temps le bilan des autres éditions et ensuite on portera nos réflexions sur certaines thématiques très capitales, telles que, l’immigration, le pillage des ressources naturelles du SUD, la privatisation des sociétés d’ETAT et bien d’autres » a affirmé la première Dame de la coalition des alternatives dette et développement.

Après l’allocution de Madame la présidente, l’honneur a été fait à Monsieur Abdoulaye Mamadou DIARRA, Directeur de Cabinet du Gouverneur de Gao, qui après avoir adressé les mots de bienvenue au nom de son supérieur et de l’ETAT malien aux participants venus d’Afrique et d’ailleurs, a témoigné de son entière satisfaction pour le choix de cette région du Mali placée sous leur administration , pour abriter l’édition 2006 du forum des peuples, qu’il a déclarée ouverte aux environs de 19h GMT.

COULIBALY Doh
CAD MALI

 
Forum des Peuples 2006 - Gao, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org