Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 6ieme édition 
 
Sikasso 2007

La région de Sikasso

1. Site du Forum : la région de Sikasso

Le territoire choisi pour le forum est la région de Sikasso, situé au sud du pays. C’est la 3ème région administrative et économique du Mali et capitale du coton au Mali. C’est aussi dans cette région qu’est localisée la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), une société d’Etat ayant récemment été l’objet d’une privatisation sauvage avec comme conséquences un bradage de l’économie nationale, des travailleurs déflatés, et un tissus social délabré ; A celles-là s’ajoute la menace à toute l’agriculture malienne en raison de l’introduction des OGM dans les exploitations agricoles locales dans la zone.

C’est l’ensemble de l’espace géographique de la capitale du coton malien avec ses trois millions de cotonculteurs, de céréaliculteurs et de planteurs qui concourent à la construction des alternatives en compagnie d’imminents cadres et penseurs en provenance d’autres pays d’Afrique et du reste du monde.

2. Importance socio économiques du milieu

a) Sur le plan agricole

La région de Sikasso dispose de plaines et vallées aménageables favorable à l’agriculture et à l’élevage. C’est la région cotonnière du pays par excellence (avec une production annuelle de 589 758 tonnes en 2 005). Le coton et la culture attelée sont à la base d’un véritable développement qui a fait évoluer les systèmes de productions agricoles. De façon générale, la production du système d’exploitation agricole est diversifiée. La production agricole se repartit de manière relativement équilibrée entre trois produits : le coton, les céréales, (maïs, mil et sorgho) et l’horticulture (pomme de terre, patate douce, igname et manioc). Le mil sorgho occupe environs 57% des superficies agricoles en céréales contre 37% pour le maïs et 5% pour le riz. De grandes potentialités rizicoles existent au niveau des bas fonds. Ces potentialités agricoles font de la région une grande zone de production du pays.

b) Sur le plan minier

Le sous - sol de la région de Sikasso recèle d’importants gisements d’or. Les mines d’or de Kalana (cercle de Yanfolila) Syama (cercle de Kadiolo) et Morila (cercle de Bougouni) sont celles actuellement exploités.
La tenue du forum des peuples à Sikasso mobilisera les collectivités et communautés des différentes localités en vue de discuter des problématiques liées à l’exploitation minière.

c) Sur le plan commercial

La région de Sikasso pèse lourd beaucoup dans la balance commerciale du Mali .Force est de reconnaître aujourd’hui que la crise ivoirienne a négativement joué aussi bien sur l’importation que sur l’exportation et le manque à gagner.

3. Contraintes et malaise socio économique et politique dans la zone

L’une des plus contraintes majeures au développement dans la région reste encore le faible taux de couverture en électricité alors qu’il Il existe des potentialités hydroélectriques qu’offre le Barrage de Sélingué sur le Sankarani. Le forum doit s’atteler, à travers des stratégies appropriées, à attirer l’attention des autorités nationales et régionales pour qu’une solution durable soit envisagée à cette contrainte majeure.

Aussi, les paysans de la zone cotonnière éprouvent de réelles difficultés liées à des contraintes politiques de développement dont les origines sont à rechercher dans les rapports Nord - Sud et les pratiques néolibérales. Ils sont dans un engrenage d’endettement appauvrissant renforcé par le coût trop élevé des intrants. L’éveil de conscience des populations sur les questions de souveraineté alimentaire à travers la tenue du Forum des Peuples est un pari à gagner. Il permettra de renforcer les acquis des organisations paysannes de la région dans l’analyse critique de la problématique des OGM.

Ces acquis sont à l’actif des différentes journées d’information et de sensibilisation organisées par l’antenne CAD-Mali Sikasso et du processus de débat citoyen mené par l’Assemblée Régionale de Sikasso qui a affiché clairement l’opposition des organisations paysannes à l’introduction des OGM dans l’agriculture. Dans le même ordre d’idée, l’Assemblée régionale de Sikasso, Coordonnateur du développement de la région a élaboré une politique régionale de développement des filières agricoles pour laquelle l’espace du forum peut être utile pour une large diffusion.

 


Forum des Peuples 2007 - Sikasso, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org