Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 6ieme édition 
 
Sikasso 2007

Le Contre Sommet Africain du G8 : Forum des Peuples à Sikasso 2007

La cérémonie d’ouverture du forum des peuples a eu lieu aux environs de 17 heures à Sikasso dans le sud du Mali. Elle a commencé par une prestation artistique « Neba Solo » et sa troupe. Cette pretation a été appréciée par l’ensemble des participants estimés à plus de 600 personnes.
C’est avec l’intervention du représentant des chefs traditionnels de la région, Soumaïla Soumano, que la cérémonie d’ouverture a démarré. Après avoir souhaiter la bienvenue aux participants venus de Bamako, d’Afrique (Bénin, Sénégal, Côte d’ivoire), d’Europe, Soumaïla Soumano s’est rejouit sur le choix porté sur Sikasso pour abriter la 6e édition avant de d’appeler les Sikassois à s’approprier de ce forum. Il a exhorté les participants à mener les débats francs et sérieux qui aboutiront à des conclusions concrètes. Quant au Président de l’antenne de la CAD Sikasso, Lassiné Traoré a remercié les responsables de la CAD/Mali pour la confiance placé à l’antenne de Sikasso pour organiser de la 6è édition du Forum des Peuples. Pour monsieur Lassiné Traoré, la cite verte de Sikasso engorge d’énorme potentialité économique aussi bien sur le plan agricole que sur celui des ressources naturelles notamment le coton et l’or. Ce qui exige pour le développement de Sikasso, une union et une entente entre les différents acteurs de la société civile dans la région de Kenedougou. Enfin il dira qu’il est sure que cette édition sera non seulement un espace de renforcement de la société civile mais aussi un espace d’expression et d’interpellation démocratique avant de remercier les partenaires locaux et les autorité qui ont soutenu l’antenne CaD/Mali pour la réalisation du Forum des Peuples.

Le troisième intervenant fut le Maire de la ville de Sikasso Mama Sylla. Se fondant sur le principe du « Diatiguiya », le Maire dira : « que vous avez quitté chez vous et vous êtes chez vous ». Comme ses prédécesseurs il a remercier la CAD/Mali pour le choix porté sur sa circonscription administrative. Monsieur Mama Sylla a fait une brève historique de la région de Sikasso sans oublier de relever aux participants du Forum, les difficultés de la ville de Sikasso et de la population telles que la privatisation de la Compagnie Malienne de Développement Textile (CMDT), la destruction de l’écosystème due à l’exploitation minière et l’insécurité.

Madame Barry Aminata Touré, présidente de la Cad/Mali a dans son discours présenté les objectifs du Forum des Peuples. Selon la président de la Cad/mali, du 6 au 8 juin 2007, les grandes puissances du monde appelés G8, vont tenir leur sommet en l’Allemagne. Ils discuteront et prendront des décisions sur le sort de l’Afrique et du monde. Elle décria que les différentes politiques mises en place par le G8 font ravages humains et perpétue les pays du sud dans la pauvreté et la dépendance. Barry Aminata appela ensuite à une mobilisation pour dire non à toutes ces formes de politiques néolibérales qui contraignent les peuples d’Afrique.

Pour terminer la présidente de la CAD a regretté le matraquage des militants mobilisés sur le territoire Allemand pour le respect des droits de l’homme et des peuples et envoie le soutien des militants du Forum des Peuples.

Enfin le gouverneur de la région de Sikasso, Boukary Samassekou, s’est également félicité du choix de la capitale de sa région pour la tenue du Forum. Au nom de la population de la région de Sikasso, le Gouverneur encourage le Forum de Peuples de part son caractère particulier de promotion de la mobilisation sociale au niveau locale pour un monde meilleure. De ce fait l’intérêt que suscite une rencontre d’une telle envergure, un contre poids au G8 est suffisamment évident martela Samassekou. « En plus les travaux auxquels le forum convie les participants cette année n’ont d’autre but que de promouvoir des échanges constructifs ceci entre en droite ligne des actions quotidiennes qui vise d’avantage à organiser informer former et sensibilisé les élus et la société civile. Il a ensuite félicité le mouvement alter mondialiste pour leur engagement aux côtes des plus faibles pour l’avènement d’un monde plus équitable et plus humain. Enfin le gouverneur à souhaiter plein succès au forum ».

 


Forum des Peuples 2007 - Sikasso, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org