Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 6ieme édition 
 
Sikasso 2007

Discours d’ouverture de la presidente de la CAD/Mali

Monsieur le Ministre du Développement Social ;
Monsieur le Gouverneur de la Région de Sikasso,
Monsieur le Maire de Sikasso ;
Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture ;
Monsieur le Président du Conseil National de la Société Civile ;
Messieurs les Chefs traditionnels de Sikasso ;
Chers (es) Invités (es) ;
Chers (es) participantes et participants ;

Permettez moi, au nom du Mouvement social Malien et à mon nom propre, de vous adresser tous nos sincères remerciements pour avoir répondu présents aux assises de cette sixième (6ème) édition du Forum des Peuples qui se tient à Sikasso.

J’adresse mes vifs remerciements spécialement à nos invités d’honneurs tels que Monsieur le Ministre du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées et le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali qui, aujourd’hui, honorent le Forum des Peuples par leur présence.

Mesdames et Messieurs ;

Chers (es) participantes et participants ;

Le Forum des Peuples est un espace d’éducation populaire et d’analyse des politiques néo-libérales. Il vise l’interpellation des décideurs au plan national et international en ce qui concerne leurs politiques qui ont des conséquences désastreuses sur la vie des populations. Le Forum des Peuples est aussi un espace de construction d’alternatives.

En effet, dans quelques jours c’est à dire du 06 au 08 juin 2007 les grandes puissances du monde appelées G8, vont tenir leur sommet en Allemagne. Ils discuteront et prendrons des décisions sur le sort de l’Afrique et du monde. Et pourtant leurs différentes politiques mises en œuvre jusqu’à présent n’ont fait que des ravages humains et perpétué les pays du sud dans la pauvreté et la dépendance. Et c’est en réaction à cette rencontre que les différents acteurs du Mouvement Social dans le monde se réunissent en Contre Sommet pour dénoncer l’hypocrisie du G8 et leur faire prendre conscience des conséquences de leurs politiques.

Mesdames et Messieurs,

Le forum des peuples est à Sikasso après les différentes éditions de Siby en 2002 et 2003, de Kita en 2004, de Fana en 2005 et le bilan à mi- parcours de Gao en 2006.

Les acquis des différents forums des Peuples sont tout d’abord le renforcement de capacités du mouvement social Malien et Africain et sa prise de conscience et de mobilisation dans sa diversité pour des objectifs communs qui se traduisent par les problèmes qui minent l’Afrique, à savoir les nombreux conflits et guerres , l’endettement massif, la politique commerciale déséquilibrée du marché mondial, la politique répressive et sélective de l’immigration, les fausses promesses d’augmentation de l’aide publique au développement et de lutte contre la pauvreté.

Mesdames, Messieurs, chers (es) participants (es)

Nous devons nous mobiliser davantage pour dire non à toutes ces formes de politiques néolibérales qui contraignent les peuples de l’Afrique et dans le monde à leur déshumanisation et à sa dégradation.

A cet effet, camarades militants et militantes, ,je vous exhorte pour qu’ensemble :

• Nous disons au G8 que les avantages de la mondialisation doivent profiter à tous les pays du monde et qu’elles ne doivent pas être une propriété exclusive de pays riches et l’occasion pour écraser les plus faibles états.

• Nous exigeons des pays riches que la dette ne soit une arme de domination et de destruction massive des personnes et que les efforts de réduction de la dette ne doivent pas se substituer l’aide au développement

• Nous demandons que le G8 puisse démontrer par des actions concrètes que la pauvreté serait réduite de moitié avant l’an 2015 et non en 2147 comme indiqué dans les prévisions du PNUD

• Nous disons non au financement privé des services socio de base (éducation, santé, télécommunication, eau, assainissement…)

• Nous disons non à la politique d’ouverture des marchés régionaux de l’Afrique et à toute formes de programme d’ajustement structurel

Egalement, nous devons exiger au G8 de profiter de son sommet du 06 au 08 juin 2007 en Allemagne pour prendre de décisions concrètes par rapport aux respects du droit international, de procéder à l’annulation immédiate et totale de la dette bilatérale et multilatérale de l’Afrique, de rendre le marché mondial plus juste et plus équitable, et de respecter les libertés individuelles de circulation des personnes entre les frontières…

Mesdames, Messieurs, chers (es) invités (es)

Nos activités dans le cadre de la 6ème édition du Forum des Peuples sont rendues possible grâce à l’appui des partenaires engagés dans la lutte pour la justice sociale et économique et la démocratie dans le monde, il s’agit de : l’association Française le CCFD, l’ONG Britannique Water aid, le collectif des ONG Belge le CNCD, l’ONG Suédoise Diakonia, OXFAM/NOVIB des Pays-Bas, l’ONG Suisse HELVETAS, OXFAM/Solidarité et le Gouvernement du Mali. Que ces structures et organisations veuillent bien trouver ici l’expression de notre très profonde gratitude et de notre reconnaissance entière.

Mesdames, Messieurs, chers (es) invités (es), la lutte est globale, cause pour laquelle la mobilisation en Afrique converge avec la mobilisation au niveau mondial. Nous regrettons le matraquage des militants mobilisés sur le territoire Allemand pour le respect des droits de l’homme et des peuples et nous leur envoyons le soutien du militants (es) du Forum des Peuples.

Ensemble, renforçons nos stratégies et passons à l’action.
Un autre monde est possible !

Je vous remercie

Mme Madame Barry Aminata TOURE

 


Forum des Peuples 2007 - Sikasso, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org