Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 6ieme édition 
 
Sikasso 2007

Discours d’ouverture du Gouverneur de la région de Sikasso

Excellence, Monsieur le Ministre du Développement Social de la Solidarité et des personnes âgées,

Monsieur le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM),

Monsieur le Président de l’Assemblée Régionale de Sikasso,

Messieurs les chefs traditionnels et coutumiers,

Monsieur le Maire de la commune urbaine de Sikasso,

Madame la présidente de la CAD/Mali,

Monsieur le Président du conseil régional de la société civile de Sikasso

Mesdames et Messieurs des délégations venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique,

Honorables invités,

Camarades militantes et militants,

Mesdames, Messieurs,

Tout le plaisir est pour moi aujourd’hui de prendre la parole et de m’adresser à l’ensemble des participants à la 6è édition du Forum des peuples, eux qui ont bien voulu se déplacer jusqu’ici après avoir parcouru de si longues distances.

Permettez-moi tout d’abord de souhaiter au nom des cadres administratifs et politiques, des populations de la région de Sikasso ainsi qu’à mon nom propre la bienvenue et un agréable séjour dans la cité verte du Kénédougou à toutes et à tous.

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

Après Siby 1 et 2, Kita, Fana, Gao, le choix porté sur la ville de Sikasso pour abriter les travaux de la 6è édition du Forum des Peuples, constitue une marque de considération et un privilège particulier à l’endroit de toute la 3ème région.

En effet, le Forum des peuples de par son caractère particulier de promotion de la mobilisation Sociale au Niveau local vise à « Contribuer au renforcement du contrepoids citoyen, à la construction des alternatives des peuples africains ainsi qu’à celle d’un véritable partenariat entre les Gouvernements africains et leurs peuples »

De ce fait, l’intérêt que suscite une rencontre d’une telle envergure, dont la spécificité est de se tenir annuellement en contrepoids au sommet du G8, est suffisamment évident.

En plus, les travaux auxquels le Forum convie les participants cette année n’ont d’autres objectifs que de promouvoir des échanges constructifs.
Ceux-ci s’inscrivent en droite ligne de la continuité et de la complémentarité des actions quotidiennes qui visent davantage à organiser, informer, former et sensibiliser les pouvoirs publics, les élus et les Organisations de la société civile.

L’objectif commun recherché consiste bien entendu à parvenir à un meilleur encrage des valeurs de démocratie, de paix, de bonne gouvernance, de l’idéal d’intégration prôné par le mouvement alter mondialiste.

La circonstance relative à ce grand rassemblement est opportune pour adresser nos vives félicitations et remerciements à l’ensemble des alter mondialistes pour leur engagement aux côtés des plus faibles, pour l’avènement d’un monde plus équitable et plus humain. Ces hommes et femmes savent que bien que difficile, ce nouveau monde dont aspire tant les peuples relève effectivement du possible.

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

Avec l’espoir que les contributions des uns et des autres seront de qualité et à la hauteur des attentes ; je souhaite pleine et entière réussite aux activités de la 6è édition du Forum des peuples à Sikasso.

Je vous remercie.

Boubacar Samasekou

 


Forum des Peuples 2007 - Sikasso, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org