Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 6ieme édition 
 
Sikasso 2007

Allocution du Président de l’Antenne CAD Sikasso

Excellence, Monsieur le Ministre du Développement Social de la Solidarité et des personnes âgées,

Monsieur le Gouverneur de la Région de Sikasso,

Monsieur le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM),

Monsieur le Président de l’Assemblée Régionale de Sikasso,

Messieurs les chefs traditionnels et coutumiers,

Monsieur le Maire de la commune urbaine de Sikasso,

Madame la présidente de la CAD/Mali,

Monsieur le Président du conseil régional de la société civile de Sikasso

Mesdames et Messieurs des délégations venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique,

Honorables invités,

Camarades militantes et militants,

Mesdames, Messieurs,

Tout l’honneur et le plaisir sont pour moi de prendre la parole aujourd’hui et de souhaiter au nom de la société civile la bienvenue à toutes et à tous dans la cité verte du kénédougou.

Permettez-moi avant tout de remercier la CAD/Mali pour avoir attribuer l’organisation de la 6è édition du Forum des peuples à Sikasso. La cité verte du kénédougou qui vous accueille aujourd’hui est la capitale de la 3è région administrative du Mali.

La région regorge d’énormes potentialités aussi bien sur le plan agricole que sur celui des ressources naturelles, en témoigne l’existence les multiples usines d’égrainage du coton et les différentes mines d’or.

L’activité économique en générale y est développée vu la situation géographique de la région qui est frontalière de trois pays en l’occurrence la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée.

Sur un tout autre plan, il est à signaler que la société civile est bien organisée comme l’attestent l’existence au niveau de la région de deux antennes CAD/Mali à Sikasso et à Koutiala ou encore celle du conseil régional de la société ainsi que des conseils locaux dans chaque cercle. Cette société civile est non seulement organisée mais aussi dynamique en matière de plaidoyer/lobbying,toute chose qui se matérialise sur le terrain par des actions concrètes (exécution depuis janvier 2007 d’un programme triennal de plaidoyer lobbing par l’antenne CAD/Mali avec l’appui de DIAKONIA et NOVIB), la tenue à Sikasso en janvier 2006 d’un espace citoyen sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM).

Honorables invités,

Chers participants,

Mesdames, Messieurs,

Ces aspects positifs ne peuvent occulter les difficultés voire les maux dont souffrent les populations du Mali en général et celles de Sikasso en particulier.

Ces maux se résument pour la région à la privatisation imminente de la Compagnie Malienne du Développement des textiles (CMDT), les faibles retombés de l’extraction minière laquelle détruit notre écosystème. A cela, il faut ajouter l’insécurité permanente qui met en danger la vie des populations.

Mesdames, Messieurs,

Si le Forum des peuples vise principalement à « contribuer au renforcement du contre pouvoir citoyen, à la construction des alternatives des peuples africains et celle d’un véritable partenariat entre les gouvernements africains et leurs peuples », cette 6è édition sera j’en suis sûr non seulement un espace de renforcement de la société civile mais aussi d’expression, d’interpellation démocratique pour tous les citoyens et une riposte aux politiques néolibérales imposées par le G8.

Camarades alter mondialistes,

Mesdames, Messieurs,

Qu’il me soit permis ici d’adresser mes vifs remerciements :
¸ Au Gouverneur de la région de Sikasso pour son écoute et appui matériel.
¸ Au président de l’assemblée Régionale de Sikasso qui nous a accordé des facilités pour l’acquisition de la salle LAMISSA BENGALY comme site du forum.
¸ Au ministère des sports et de la jeunesse à travers le Directeur du stade Babemba sans la compréhension duquel le forum aurait des difficultés d’hébergement de dernières minutes.
¸ A HAWYT pour son appui financier, et matériel
¸ A tous ceux qui ont fait le déplacement pour participer à cet espace d’échanges et de construction d’alternatives de développement.

Je termine mon propos par le souhait qu’à l’issue de cette 6è édition du forum des peuples, notre société civile soit davantage orientée et engagée dans un contrat légitime pour de lendemains meilleurs car « Un autre monde est possible ».

Je vous remercie.

LASSINE TRAORE

 


Forum des Peuples 2007 - Sikasso, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org