Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 6ieme édition 
 
Sikasso 2007

Portrait des participants

Mme Konaré Kadiatou Dia

Présidente de la commission nationale de vérification de la CSTM

Je suis à ce forum pour échanger avec d’autres personnes afin qu’on puisse trouver ensemble des solutions à nos souffrances et à celle de nos enfants. Ces souffrances sont la pauvreté, le manque de soutient nos paysans, la cherté de la vie etc. Nous devons faire tout pour que le quotidien, la santé, l’éducation soit garantie à tous.
Les Sikassois nous ont bien accueillis et nous ont respectés. Ils font tous pour satisfaire les gens. Tout n’est pas parfait mais on ne pas satisfaire tout le monde. Je salue les organisateurs nous avons manqué de rien. Que le forum puisse atteindre son objectif. Il faut qu’attache les ceinture nous réussirons notre mission un jour.


Christiann Garseau

(Monde diplomatique (Burkina))

Je suis installé au Burkina Faso depuis 2002 à Bobo-Dioulasso où j’anime un groupe « les amis du monde diplomatique ». Le monde diplomatique est un journal à audience internationale. Tous les mois nous nous réunissons pour discuter des questions comme celle de la dette, du comme, du fonctionnement, des Nations Unies et des OGM.
C’est la deuxième fois que je viens au Forum des Peuples du Mali, la première fois c’étais à Fana en 2005 parce que je suis intéressé par ces questions des alter mondialistes et bien évidement par ces débats par les principaux concerné des moyens de sorti des difficultés auxquelles ils sont confrontés, auxquelles la planète toute entière est confrontée.


Madame Atchaca Emilie

(Cercle d’Autopromotion pour le Développement Durable Bénin)


Je suis la présidente de cercle d’autopromotion pour le développement durable basé au Bénin.
Je suis actuellement à Sikasso pour la 6e édition du forum des peuples, d’abord le Mali est pays frère du Bénin et c’est par l’expérience d’ailleurs des forums des peuples du Mali qu’on a pu organiser la toute première édition du forum social du Bénin. Donc j’ai n’est pas d’autre raison de ne pas assisté à ce forum. Je suis la pour acquérir de nouvelles notions, pour discuter des questions d’actualités comme les OGM, les APE …
Je suis très contente de participer à cette 6è édition du Forum des Peuples à Sikasso parce que cela fait une autre découverte d’une ville du Mali que je ne connaissais pas et j’ai rencontré d’autres organisations de femmes et pas mal de nouvelles têtes. Entre nous femmes nous avons pu discuter des questions qui ont trait à la femme par exemples les questions de micro crédits autogérés. Ce système est particulier à mon organisation au Bénin donc on a pu discuter de ça avec les organisations du Mali. Aussi les thèmes de cette année sont très bon parce qu’ils sont d’actualité particulièrement l’Accord de Partenariat Economique. Parce qu’au Bénin nous avons fait une campagne contre les APE. Nous préparons également le départ pour Accra pour un Contre Sommet des chefs d’Etat du 27 juin au 04 juillet 2007.
Du fait que l’organisation soit confiée à l’antenne Cad/Mali de Sikasso, je pense que c’est une bonne chose, ça excite la population de Sikasso à participer à 100% à la réussite de ce Forum. Sur le plan logistique rien ne me manque je mange à ma faim. Avant je me logeais à part mais cette année je suis restée avec les sœurs maliennes parce que je me suis dis rien ne sert d’aller à l’hôtel comme les grandes puissances le font.


Berthé Robert

(Fédération Régionale des Chasseurs Sikasso)

Je suis le secrétaire administratif de la formation régionale des chasseurs traditionnels du Mali.
Nous sommes venus au Forum des Peuples comme les autres membres de la société civile. Nous avons aussi à votre niveau des chasseurs qui sont sous la pression des chasseurs et sont beaucoup lésés. Nous sommes également là pour évoquer et faire connaître autres participants venus des autres d’Afrique et d’ailleurs notre situation. Quand vous regardez aujourd’hui l’écosystème, il est détruit. Mais ce n’est pas de notre faute. Les chasseurs subissent aussi les conséquences. Il n’y a de brousses, de forêts et d’animaux. Si rien n’est pas fait, notre métier va disparaître.
La sixième édition du Forum des peuples se déroule très bien et nous souhaitons qu’on réussisse et nous sommes sur la bonne. L’organisation n’est pas mauvaise, pour pouvoir réunir plusieurs personnes de divers horizon sur un même lieu n’est une chose facile. Les organisateurs font de leur mieux pour satisfaire tout le monde. Les petites erreurs peuvent être corrigées et nous les participants avons devoir d’accepter cela. Je ne reproche rien aux organisateurs.


Oumar Sidibé

L’ONG Aide

Chargé de programme à l’ONG Aide : association des initiatives de développement c’est la deuxième que nous présent à ce forum, on était à Gao et cette fois ci on a décidé de venir parce qu’on dit que c’est une lutte légitime surtout depuis 2004, nous sommes dans l’immigration et donc nous sommes venus pour essayer d’apporter le peu qu’à sur ce thème là.
Dans l’ensemble, je crois que l’idée est toujours noble même si quelque part il y a quelques petits ratés dans l’organisation. C’est un combat légitime que nous menons chaque année, notre vie, et notre mode de vie sont décidé en occident par des gens qui veulent nous imposer tout sans nous consulter. Le fait de nous manifester, de faire savoir que nous ne sommes pas d’accord de leur politique, c’est déjà un grand pas. Et je pense que c’est l’essentiel.

 


Forum des Peuples 2007 - Sikasso, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org