Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 7ieme édition
 
Koulikoro 2008
Revue de la Presse

Activités

En plus des activités d’organisation matérielle (accueil, voyages, recherche et location de sites, restauration), plusieurs activités marqueront le déroulement du forum. Ceux sont :

  • L’ouverture officielle du forum :

Elle se fait en la présence des représentants des autorités locales de la région abritant l’edition, des représentants des mouvements sociaux d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asies, des délégués des organisations paysannes du Mali et des organisations de la société civile du Mali, les femmes, et les jeunes.

Elle sera marquée par l’intervention du Président de l’antenne régionale de la CAD Mali à Koulikoro, de la Présidente de la CAD Mali, Coordinatrice Générale du Forum, et du Gouverneur de la région de Koulikoro.

  • L’organisation et l’animation d’un symposium des mouvements sociaux

Une matinée du forum sera consacrée à la tenue du Symposium des Mouvements Sociaux placé sous le thème « L’Afrique dans la Mondialisation néo libérale : les défis et les perspectives »

Il s’agit de créer un espace qui réunit le FSOA, le Réseau CADTM (Belgique, Suisse et France), le ROPPA, le ROAD, le Mouvement Social Asiatique, et divers mouvements sociaux du Mali, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Bénin, Guinée Conakry, Togo, Mauritanie, RDC, Maroc et Niger. Ceux-ci, dans la diversité et dans la complémentarité, mettront en commun leurs idées et leurs efforts de lutte.

Cet espace trouve sa justification dans la nécessité de coordonner les objectifs de lutte face à la menace grandissante du pouvoir des riches sur le règne des pauvres. C’est une menace qui se traduit par la crise internationale en cours, le bilan négatif de l’histoire de la Banque Mondiale et des IFI en général, les modèles de développement imposés, l’opacité du dialogue Nord-Sud, et l’illégalité du G8. Il s’agit de réfléchir et de proposer une déclaration des mouvements sociaux sur ce cortège de malheurs qui se traduit par une montée en puissance de nouvelles oligarchies, bastion de l’ordre néolibéral.

Cette matinée de symposium traduit la communion des mouvements sociaux du monde les uns avec les autres à travers des témoignages, des analyses et des propositions d’alternatives faits par d’éminents chercheurs et idéologues du 21ème siècle appelés à travers le monde en terre africaine du Mali.

Un temps fort du symposium des mouvements sociaux est la visite du marché des peuples, une exposition du savoir et du savoir faire des producteurs et des artisans locaux du Mali et des autres pays. Le marché des peuples est aussi une alternative aux pratiques néolibérales.

En effet, que faut il retenir des Gouvernants africains et du parcourt politique de l’Afrique en 48 ans d’indépendance de 1960 à 2008) ? L’Afrique dans la Mondialisation néo libérale, saura telle relever les défis ? Quelles perspectives ?. Quelles alternatives pour l’immigration ? La Banque du Sud : Banque pour le sud ou banque au sud ? Quelle résistance à la Banque Mondiale ?

Cette activité du forum se fermera sur un appel aux dirigeants africains, une suite à la réunion du ROAD (Abidjan Janvier 2008).

  • La tenue de trente deux (32) ateliers de travail

Au total trente (30) ateliers de travail seront organisés et animés au cours des cinq (5) jours du forum. Les ateliers sont les lieux de débats et de propositions d’alternatives en relation avec les thèmes qui sont débattus.

  • Les séances de plénières

Les séances de plénières sont la suite logique des ateliers de travail. Elles constituent le lieu des débats populaires. Ainsi des réunions de plénière se tiendront en fin de chaque session d’atelier pour permettre à l‘ensemble des participants de partager les résultas des travaux de groupes, avoir une compréhension commune des thèmes d’ateliers, et de s’approprier les alternatives proposées.

  • Les projections de films

Cette année le Secrétariat national et la Direction exécutive de la CAD Mali ont décidé d’apporter des supports pédagogiques (audio visuels) à la plupart des activités et débats, à travers la projection de films en rapport avec le combat des mouvements sociaux en quête d’un monde de plus de justice sociale et économique. Ainsi des films se rapportant à la dette, l’immigration, le commerce international, les abus des multinationales, etc… seront projetés pour mener une plus large sensibilisation des masses sur les politiques et les pratiques néolibérales.

  • L’installation d’un centre de presse et de communication

Dans le souci d’établir un contact direct entre le site du Forum des Peuples (Mali) et les autres acteurs participants aux manifestations du G8 à Hokkaïdo (Japon) par exemple, il est envisagé l’installation d’un centre de presse et de communication. La mission du CPC est de traduire directement en sons et en images les préoccupations du Forum des peuples et de les partager avec les manifestants au japon. Ceci a pour avantage de lier les deux (2) bouts du monde pendant quelques heures en la faveur de la tenue du sommet du G8 et de la riposte du Forum des Peuples dit « Forum des Pauvres ».

  • La cérémonie de clôture

Elle interviendra pour mettre fin aux travaux de la 7ème édition du forum des peuples à Koulikoro. Elle sera marquée par la lecture de la recommandation finale du forum et la déclaration des Mouvements sociaux dite « Déclaration de Koulikoro ».

 


Forum des Peuples 2008 - Koulikoro, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org