Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 7ieme édition
 
Koulikoro 2008
Revue de la Presse

Lancement de la 7ème édition du Forum des Peuples


Les activités de la 7ème édition du contre Sommet Africain du G8 ont été lancées ce mardi 24 juin 2008 par une conférence de presse animée par la présidente du Comité d’Organisation, Mme Barry Aminata Touré.


GIF - 428.5 ko
Mme Barry Aminata Touré, présidente de la CAD-Mali
Activités du Forum des Peuples

Du 07 au 09 Juillet 2008, les dirigeants des huit pays les plus riches du monde se retrouveront à Hokkaïdo, une île touristique au Nord du Japon pour discuter de l’économie mondiale et surtout comment renforcer la main mise sur les pays pauvres.
Pendant ce temps, c’est la ville de Koulikoro en République du Mali qui accueillera le contre sommet G8, le Forum des Peuples du 06 au O9 Juillet 2008. Ce mardi 24 Juin 2008, les organisateurs du contre sommet africain du G8 étaient face à la presse nationale et internationale pour le lancement officiellement les activités de la 7ème édition.
Des nombreux changements de politiques et des promesses en directions des pays pauvres ont été enregistrées de la part des pays riches du monde depuis 34 ans, c’est à dire de 1975 à 2008. Au sommet de Heiligendamm en 2007, un des thèmes principaux était la question de pauvreté en Afrique avec pour solution la déréglementation des investissements en Afrique avec la signature des Accords de libre échanges tels que les APE.
La 34 rencontres des dirigeants du G8 aura pour thème central les problèmes environnementaux. Encore une autre tromperie selon Mme Barry Aminata Touré parce que ce sont les responsables qui détruisent les ressources naturelles du monde et qui émettent également plus de 40 % du dioxyde de carbone à l’échelle mondiale, provoquant ainsi les changements climatiques.
Mme Barry Aminata Touré, Présidente du Comité d’Organisation de la 7ème édition, ajoutera également que le sommet du G8 est une évaluation de la progression du capitalisme et l’avancement du néo colonialisme.

JPEG - 41.7 ko
Conférence de presse
Journalistes

La 7ème édition du Forum des Peuples intervient dans un contexte marqué par une flambée des prix des denrées de première nécessité, une hausse des prix des hydrocarbures, une crise monétaire sans précédent et une criminalisation de l’immigration au plan international. Au plan national, la seule entreprise de Koulikoro est privatisée entraînant plusieurs licenciements des travailleurs. Le fleuve Niger qui longe la ville est à son tour pollué. Les altermondialistes du contre sommet G8 auront à échanger sur toutes ces questions.

S’agissant de la crise alimentaire, les organisateurs du Forum des Peuples dénoncent la mauvaise gestion des puissances internationales. Pendant que le monde a besoin d’environs 30 Milliards de dollars pour éradiquer définitivement la faim, les puissances internationales du G8 préfèrent investir 1 200 Millards de dollars dans l’armement en laissant mourir de faim 862 Millions de personnes dans le monde. Quel scandale !

Les principaux thèmes de la 7ème édition du Forum des Peuples sont au nombre de douze (12) :

1 - Mouvements sociaux / Campagnes / développement économique ;
2 - Financement du Développement ;
3 - Afrique : Champ d’essai des politiques de développement ;
4 - Développement agricole et Industrialisation en Afrique ;
5 - Conflits fonciers ;
6 - Droits Sociaux Economiques et Culturels (DESC) ;
7 - Pauvreté, Vulnérabilité et précarité sociale et économiques ;
8 - Genres et Pauvreté ;
9 - Univers des femmes ;
10 - Espace jeunesse ;
11 - espace paysan ;
12 - Migration et Développement.

Yoro Bi Ta Raymond

 


Forum des Peuples 2008 - Koulikoro, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org