Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 7ieme édition
 
Koulikoro 2008
Revue de la Presse

La Présidente de la CAD / Mali

Monsieur le Gouverneur de la région de Koulikoro,
Madame le préfet du Cercle de Koulikoro,
Messieurs les chefs coutumiers de la région de Koulikoro,
Monsieur le Président de l’Assemblée Régionale de Koulikoro,
Madame la Présidente du Conseil de Cercle de Koulikoro,
Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Koulikoro,
Mesdames, Messieurs les élus communaux de la région de Koulikoro,
Honorables Députés ici présents,
Monsieur le Directeur de l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou,
Monsieur le Président du Conseil National de la Société Civile du Mali,
Madame la Présidente de la CAFO,
Monsieur le Président de l’antenne régional CAD Mali à Koulikoro,
Monsieur le Secrétaire Général de l’AEEM de l’IPR de Katibougou,
Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers du Forum des Peuples,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs.

A l’occasion de l’ouverture de la 7 ème édition du forum des peuples, permettez-moi d’adresser mes sincères remerciements à toutes les personnes qui de près ou de loin, se sont battu pour la réalisation de cette édition du Forum des Peuples à Katibougou.

A toutes les délégations venues d’autres pays de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique, nous saluons leur détermination à partager leurs expériences respectives et à soutenir le Forum des Peuples Africains au Mali. Qu’ils et elles soient les bienvenue et je leur souhaite de passer un agréable séjour au Mali.

Je voudrais aussi témoigner ma sincère gratitude aux autorités coutumières, administratives, politiques et toute la communauté de la Région de Koulikoro ici présents dont leur soutien nous a facilité la faisabilité du Forum.
Mesdames et Messieurs, chers (es) camarades militants (es) et chers (es) invités (es)

La justice sociale constitue un passage obligé et incontournable pour assurer une prise en charge endogène, durable et définitive de la problématique du développement dans le monde ; c’est pour cette raison que la CAD-Mali s’est résolument engagée depuis Mars 1998, au niveau local, national et international à dénoncer les politiques et pratiques néolibérales qui sont construites et entretenues par le G8 à travers leurs institutions et sociétés multinationales.

Cet engagement est perceptible à travers l’organisation des différentes éditions : Siby (2002 et 2003), Kita (2004), Fana (2005), Gao (2006), Sikasso (2007) et cette année 2008 nous nous retrouvons à Koulikoro puisse que les plus riches du monde se retrouvent à Toyako (nord) dans l’île de Hokkaido pour discuter et prendre des décisions en ce qui concerne le développement mondial.

Le G8 n’a d’autres priorités que la libéralisation des échanges, les reformes structurelles, et les mouvements de capitaux qui ont pour conséquences : la violation des droits humains, l’augmentation de la pauvreté et la misère dans nos pays. Et tant qu’ils ne changent pas leurs politiques et leurs pratiques anti démocratiques, le forum des Peuples continuera à les dénoncer.

Le Forum des Peuples met son accent sur les thématiques portant sur les grandes préoccupations des peuples du Mali et d’Afrique, à savoir : les Programmes d’Ajustement Structurel, les privatisations, l’agriculture Africaine, les OGM, la dette, les APE et les industries extractives.

La Présente édition de Koulikoro renoue avec la tradition tout en marquant la différence à travers une intensification de nos vues sur l’audit citoyen de la dette, les industries extractives la transparence budgétaire, la Cherté de la vie, les droits humains.
Cette année l’innovation est la création de l’espace jeunes et de l’espace femmes pour que ces deux groupes cibles puissent renforcer la communication au niveau des ateliers et pour recueillir des propositions initiées par eux mêmes.

Mesdames et Messieurs, chers (es) camarades militants (es) et chers (es) invités (es)

Les gouvernements du G8, pays fortement industrialisés, sont les premiers responsables du réchauffement climatique et de la crise alimentaire internationale qui sévissent dans le monde.

Ainsi en contre point à leur sommet qui se tient à Hokkaido au Japon, les peuples qui réagissent échangeront lors du symposium et des ateliers sur :

  • les Migrations et mondialisation,
  • la Démocratie et décentralisation : enjeux et défis face à l’ordre néolibéral,
  • la problématique de la dette extérieure bilatérale et multilatérale des pays africains,
  • le rôle et la place de la femme Africaine dans le processus de mondialisation,
  • la crise du système éducatif -quels facteurs endogènes et exogènes ?
  • la coopération pour le développement:Quelle aide pour quel développement en Afrique ?
  • les dirigeants africains face à leurs peuples,

Mesdames et Messieurs, chers (es) camarades militants (es) et chers (es) invités (es)

Vous me permettez cependant de m’adresser aux médias toutes composantes confondues en insistant sur le rôle essentiel qu’ils ont toujours joué dans le déroulement du forum des Peuples par la vulgarisation des actes en direction de toutes les composantes de notre société. Mieux seront élaborés les messages dans nos différentes langues, plus nos populations se sentiront concernées et s’engageront de ce fait dans le processus du forum.

Convaincu de l’engagement et de la capacité de chacun de nous à contribuer pour le changement des politiques qui nous gèrent je reste convaincue et persuadée qu’à l’issue des travaux de ces différentes journées , nous allons pouvoir élaborer des recommandations et des propositions alternatives aux politiques du G8 et de leurs alliés .

Je voudrais aussi saisir cette occasion pour remercier très sincèrement les partenaires du forum notamment : CNCD Belgique, CADTM Belgique, CCFD France, Oxfam-Solidarité, Oxfam-Novib, Diakonia, Water Aid, le Gouvernement Malien les facilitateurs qui ont contribués financièrement et techniquement à la réalisation des activités de ce forum.

J’invite tous ceux qui hésitent encore sur la pertinence du Contre sommet du G8 à nous rejoindre dans cet élan solidaire visant à renforcer le processus de construction d’un autre monde juste et solidaire.

Un autre monde est possible !!

Je vous remercie

BARRY Aminata TOURE

 


Forum des Peuples 2008 - Koulikoro, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org