Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 7ieme édition
 
Koulikoro 2008
Revue de la Presse

Le Forum démarre en fanfare !

Ecoutez le discours d’ouverture de la Présidente de la CAD/Mali

MP3 - 9 Mo

Koulikoro la capitale du Mégetan abrite depuis hier la 7ème édition du Forum des Peuples. Les cérémonies d’ouverture se sont déroulées dans l’amphithéâtre de l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou, agrémentées par la prestation du groupe de rap « les niananboys » très incisifs dans leur adresse aux autorités.

Devant l’entrée de la salle, les militants de Novox, comprenant des travailleurs compressés, des grévistes licenciés de la SOMADEX (société d’extraction de l’or), des expulsés d’Europe, ont déployé leurs banderoles et scandaient des slogans hostiles aux privatisations de l’Huicoma, au pillage organisé de nos richesses naturelles par les
compagnies multinationales et à la collusion de l’Etat avec elles pour mettre le pays en coupe réglée.

La salle de l’amphithéâtre était comble, surchauffée, avec une atmosphère bon enfant. Devant un millier d’alter mondialistes venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique Latine, le Maire de la Commune rurale de Koulikoro Souleymane N’Diaye a exprimé l’immense joie de sa commune d’abriter cette rencontre. Il a souligné que sa commune, une zone touristique par excellence et disposant d’énormes potentialités naturelles et humaines, n’échappe pas aux différents maux dont souffrent les populations d’un pays en voie de développement entre autres : La privatisation de l’HUICOMA, la destruction de l’écosystème due à la pollution de l’eau, et à la pollution atmosphérique, l’insécurité consécutive aux conflits dans certaines régions voisines.
Le Directeur de Cabinet du Gouverneur Amadou Dougnon a rappelé que les thèmes qui seront abordés au cours de cette édition sont d’une extrême importance : L’Afrique et la mondialisation néolibérale, l’Afrique comme Champ d’essai des politiques et modèles de développement, la souveraineté alimentaire, la problématique de la dette, l’impact économique et environnemental de l’extraction de l’or au Mali, les engagements du G8 et bien d’autres…

Mme Barry Aminata Touré Présidente de la C.A.D-Mali a vivement remercié les autorités coutumières, administratives, politiques et communales du Mégetan avant de situer l’esprit du Forum des Peuples. Pour Mme Barry Aminata Touré, le G8 n’a d’autre priorités que la libéralisation des échanges, les reformes structurelles et les mouvements des capitaux qui ont pour conséquences les violations des droits humains, l’augmentation de la pauvreté et la misère dans nos pays

Le Symposium vient de s’ouvrir à l’instant (nous y reviendrons)

Le Comité éditorial du Forum

 


Forum des Peuples 2008 - Koulikoro, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org