Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 7ieme édition
 
Koulikoro 2008
Revue de la Presse

Contre sommet du G8 : Les peuples africains appelés à l’unité

Migration et mondialisation, Démocratie et décentralisation, quel rôle et place de la femme africaine dans le processus de mondialisation, la problématique de la dette extérieure des pays africains, tels sont les thèmes débattus hier matin au symposium du contre sommet africain du G8 à Katibougou. Mme Aminata Dramane Traoré, Mohamed Tabouré, Victor Sy et Jérôme Ollier étaient les principaux animateurs de ce symposium qui lançait officiellement les activités du Forum des Peuples avec le thème central : l’Afrique dans la mondialisation néolibérale, les mouvements sociaux : acquis, menaces et opportunités.

Jérôme Ollier, du Cadtm a dénoncé le pillage des pays africains par les états colonisateurs que sont les pays d’Europe avec la complicité des institutions financières internationales tels que le Fond Monétaire International et la Banque Mondiale. Quant à Mohamed Tabour du journal sanfin, les dirigeants africains sont en réalité piqués pour être endormis. Les peuples africains ont intérêt à se réveiller car la mondialisation n’est pas à humaniser. C’est une coopération contre l’impérialisme qui s’impose aux peuples et également une coopération pour l’annulation de la dette des pays du sud en général et celle des pays africains en particulier. Pour Mme Aminata Dramane Traoré, le gonflement des flus migration n’est pas le fait des peuples d’Afrique, mais le résultat de programmes d’ajustement structurel qui ont mis les économies des pays africains à genoux, le résultat du commerce déloyal, le résultat de la corruption qui gangrène les économies des pays africains, le résultat aussi de la perte de repère. Elle termine son intervention par un constat dans le comportement des jeunes africains en disant ceci : « nous sommes dominés parce que consommons les cultures des autres ».

Les débats qui ont suivi après les interventions des conférenciers ont été très intéressants. Le temps prévu pour le symposium a été largement dépassé par la qualité des différentes interventions des participants.

Il faut noter également une forte participation des femmes et des jeunes à ce contre sommet africain du G8.

Yoro Bi Ta Raymond

 


Forum des Peuples 2008 - Koulikoro, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org