Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 7ieme édition
 
Koulikoro 2008
Revue de la Presse

Mouvement des Sans Voix au Forum des Peuples 2008

Déclaration


BP : 2190 tel : 643-94-12/ 501-98-60
Site : http// : www.mouvementdessansvoix.org


Bamako Mali du 6 au 9 Juillet 2008


Le Mouvement des Sans Voix/ No Vox, dans le but de faire entendre la voix des Sans Voix et faire des propositions alternatives au forum des Peules au Mali à Koulikoro.

Sur le plan social :

Le constat est amer, aujourd’hui, le Mali traverse l’un des pires moments de son histoire. En effet, avec la liquidation de nos sociétés et entreprise d’Etat, des milliers des travailleurs sont arbitrairement licenciés sans préavis ni droits. Ces licenciements ont provoqué la dislocation des familles des travailleurs avec son cortège de malheurs (la faim, les maladies, l’immigration…). Le non orientation des 14.000 titulaires du DEF (diplôme d’étude fondamentale) n’est que l’une des conséquences de la liquidation programmée de l’école publique faisant d’eux des délinquants potentiels. Les hôpitaux publics sont délaissés au profit des cliniques privées devenant ainsi des mouroirs pour les populations démunis.

Sur le plan politique :

Le régime refuse tout dialogue constructif ou contradictoire. Les libertés individuelles et collectives sont sapées à longueurs des journées : interdiction des marches, sit-in. Les arrestations et agressions sont devenues des pratiques courantes de notre gouvernement qui tend vers un Etat policier. La politique étrangère de notre pays dans sa forme actuelle est néo coloniale compromettant ainsi notre indépendance et notre souveraineté. Nous dénonçons le silence des autorités face à l’adoption par l’Union Européenne
du « Directives Retour » (Directives de la Honte) ouvrant du coup la porte pour la signature des Accords Bilatéraux franco malien sur l’immigration et les APE (Accords de Partenariat Economique).

Sur le plan Economique :

Le PDES (Programme de Développement Economique et Social) du Président de la république du Mali n’est qu’une option économique libérale visant à renforcer le capital financier international. Nous le rejetons dans son ensemble.

Nous proposons :

- Une économie dirigée par l’Etat avec le droit d’intervention et de contrôle du peuple ;

- Le respect des droits humains et la réhabilitation des services publics ;

- Le rejet des accords bilatéraux franco malien sur l’immigration ;

- Que l’Etat récupère les usines et entreprises privatisées et opère une forme de gestion qui prend en compte l’intérêt des travailleurs et des populations ;

- Une agriculture paysanne passant par l’accès à la terre et à l’eau, à la formation, aux matériels et aux moyens de production.

Exigeons :

- Justice pour tous les travailleurs victimes des privatisations (Grévistes de Morila, Licenciés de l’HUICOMA de Koulikoro…) ;

- Justice pour toutes les victimes des PAS notamment les Compressés et les Partants Volontaires à la Retraite.

Appelons :

- Les mouvements sociaux à l’unité d’action contre les G8 et l’ordre néo libérale impérialiste.

Mouvement des Sans Voix

 


Forum des Peuples 2008 - Koulikoro, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org