Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 7ieme édition
 
Koulikoro 2008
Revue de la Presse

Rapport final

Résume analytique de la 7ème édition du forum des peuples

Le Forum des Peuples est un espace d’éducation populaire, d’analyse des politiques néo-libérales et de proposition d’alternatives. Il vise l’interpellation des décideurs au plan national et international en ce qui concerne leurs politiques qui ont assez souvent des conséquences désavantageuses sur la vie des populations.
De ses six (06) éditions précédentes le Forum des Peuples a enregistré de nombreux acquis qui sont essentiellement :

    • le renforcement des capacités d’action des mouvements sociaux du Mali et de l’Afrique ;
    • une plus grande mobilisation des mouvements sociaux dans la diversité pour atteindre leurs objectifs communs de contribuer à la résolution des problèmes qui minent l’Afrique et le reste du monde ;
    • Une acceptation progressive puis une adhésion des pouvoirs publics aux idéaux du Forum ;
    • Une participation plus accrue et une contribution plus active des jeunes et femmes à l’espace « Forum des Peuples ».

La septième édition du forum des peuples s’est tenue du 06 au 09 juillet 2008 à Katibougou (Koulikoro) dans les locaux de l’Institut Polytechnique Rural (IPR). Elle s’est déroulée avec la participation de neuf cent quarante (940) délégués en provenance de la région de Koulikoro, des sept autres régions du Mali et le District de Bamako, au plan national. Elle a aussi enregistré sur le plan international la participation de quatorze (14) pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe :

1. Bénin6. Mauritanie11. Canada
2. Burkina Faso7. Niger12. Belgique
3. Cote d’Ivoire8. RDC13. France
4. Guinée Conakry9. Sénégal14. Pays Bas
5. Maroc10.Togo-

L’organisation et la tenue au Mali de cette importante rencontre annuelle des mouvements sociaux du Mali, de l’Afrique, d’Amérique et de l’Europe ont été rendues possible grâce à l’appui technique et financier de : CADTM- Belgique, CCFD, Oxfam Novib, Oxfam Solidarité, Diakonia, CNCD, Water aid Mali. En plus de ces partenaires extérieurs, l’appui financier du Gouvernement de la République du Mali a été estimable et l’engagement militant des communautés de base a été remarquable.

Cette 7ème édition du forum qui a commencé ses assises par un symposium intitulé « L’Afrique dans la Mondialisation néolibérale : syndicats et mouvements sociaux en Afrique », s’est déroulée sous la forme d’ateliers et de plénières.

En ateliers et en plénières, quatre vingt quatre (84) thèmes repartis entre dix (10) axes thématiques ont été animées.

En plus de ces formes classiques, certains thèmes ont été animés à travers des espaces comme « Univers des femmes », « Espace paysan » et « Espace Jeune ».

Le forum n’a pas dérobé à l’organisation du traditionnel « Marché des peuples », cadre de la promotion des produit locaux.

1. Rappel historique du Forum des Peuples

La Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD Mali), initiatrice du Forum des Peuples au Mali depuis son édition de Siby 1 en 2002 en passant par Siby 2 en 2003, Kita en 2004, Fana en 2005, Gao en 2006 et Sikasso en 2007, continue encore à démontrer le symbole de la résistance des peuples en quête d’un idéal de justice économique et sociale ; Cet idéal reste fondé sur le principe du démantèlement systématique des valeurs capitalistes et impérialistes qui soutiennent l’ordre néolibéral comme un outil de domination économique, politique et idéologique des pays du sud par les pays du nord.

Partant de cet idéal, de Siby à Sikasso, les peuples résistent et travaillent pour libérer le développement à travers les espaces de débats, de concertation, d’échanges et de renforcement des organisations et mouvements sociaux du Mali, d’Afrique et du monde.

En effet, depuis l’an 2002, la CAD-Mali a initié au Mali, le Forum des Peuples comme une rencontre annuelle des organisations de la société civile et des mouvements sociaux d’Afrique, d’Europe et d’Amérique pour débattre de leurs préoccupations communes et proposer des alternatives aux politiques néolibérales.

Dans cette logique, l’édition de Sikasso en 2007 a mis l’emphase sur les thématiques ci-dessous :

  • le monde paysan et les politiques néolibérales ;
  • la Dette ;
  • les Accords de Partenariat Economique UE-ACP ;
  • la Souveraineté alimentaire et les conflits fonciers ;
  • la Pauvreté ;
  • l’Accès à l’eau potable ;
  • l’endettement paysan ;
  • les privatisations ;
  • les OGM ;
  • la banque du sud.

Télécharger la version pdf en cliquant sur l’icône

PDF - 3.3 Mo

ou

Visualiser le rapport final

 


Forum des Peuples 2008 - Koulikoro, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org