Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 8ieme édition
 

Le site du Forum

Bandiagara, territoire de la 8ème édition du Forum des Peuples

Cité dogon facilement accessible en moins de 2 heures de parcourt automobile sur une piste bitumée, Bandiagara est le territoire site de la 8ème édition du forum des peuples.

La ville de Bandiagara dispose d’une capacité d’accueil et d’hébergement des 600 participants attendus au forum. Hôtels, campements, et sites touristiques côtoient grandes salles de réunion et moyennes amphithéâtres de plénières.

Aussi, Bandiagara offre un voyage au coeur d’une grande civilisation africaine dans un pays sublime où se côtoient rudesse de la nature et trésors de l’architecture. Dans cette cité féconde l’Association Guina Dogon concilie le mythe, le mystère, la magie, les odeurs et la vie d’une civilisation fière de son passé et tournée vers l’avenir. Les danseurs dogons offrent une magie céleste, histoire de célébrer un « non » à l’ordre et aux pratiques néolibérales en passe d’ôter au terroir son potentiel culturel que les générations ancestrales lui ont légué.

Population à vocation essentiellement agricole et pastorale, le cercle de Bandiagara regorge d’importantes ressources qu’il tire du Yamé (ramification des eaux du fleuve Niger), des prairies et pâturages et aussi des nombreuses mares. On estime que plus de 80% des ressources issues de l’agriculture et de l’élevage de la région de Mopti proviennent du plateau dogon, singulièrement dans le Séno (Cercles de Bankas et Koro) ; Moins de 20% de celles-ci proviennent de Bandiagara en raison de l’absence de terres cultivables et du fait de la seule présence des montagnes constituant l’essentiel du relief.
Est-ce que le tourisme intègre la dimension sociale dans la région ; la politique nationale et permet il aux producteurs locaux de bénéficier de la production agricole, la cité étant touristique, il est important de questionner si le tourisme a il réduire la pauvreté au niveau local ou contribue il au développement de la localité.

Cette diversité dans la complémentarité fait de Bandiagara le miroir économique, culturel et touristique de la région de Mopti attirant chaque année de millions de visiteurs venant à la découverte de la cité vertueuse du Yamé.

 


Forum des Peuples 2009 - Badiangara, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org