Forum des PeuplesTous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet africain au G8 - 4ieme �dition
 

4ième édition

La société civile africaine

La société civile africaine

Déclaration sur la répression des immigrants africains.

Des résistances aux alternatives...

Le marché des peuples

Fiche d’inscription

Programme du 4ème Forum des Peuples

Contact & partenaires


Déroulement du forum

LE FORUM DES PEUPLES : UN FACTEUR D’INTEGRATION POPULAIRE

LA LUTE POUR UN MONDE ALTTERNATIF PLUS JUSTE.

Pour une alternative de développement agricole au Mali

Le Journal du Forum des Peuples de Fana

Communications du Forum

Portraits de participants

Album photos

Revue de presse


L’après forum des peuples de fana

Point de presse du FSM Bamako 2006


Marché des peuples : pour la promotion d’un commerce équitable

Markt der Völker: für die Förderung des fairen Handels Deutsch
The people’s market: for the promotion of fair trade English

Au coeur du forum des peuples, Fana abrite depuis le 6 juin 2005 le marché des peuples initié par CAD-Mali pour faire la promotion du commerce équitable.


Assise derrière une table encombrée d’articles proposés à la vente, Mme N’diaye Founemousso Sakiliba se rejouit de l’initiative de la CAD-Mali. “Le marché des peuples est une belle occasion, nous avons des articles de plusieurs pays de la sous-région dans les stands. Cela nous permet de voir rapidement ce qui se fait ailleurs dans la transformation des productions locales”, a-t-elle indiqué.

Initiative originale inventée par les organisateurs du forum des peuples, le marché des peuples se veut un outil d’éducation du public. Selon Mme Cissoko Fanta Touré, militante de la CAD-Mali, “c’est un marché virtuel animé de façon à démontrer les interactions entre l’économie de marché et les autres types de comportements économiques”. Les initiateurs du marché des peuples pensent qu’il est temps de faire la promotion des systèmes d’échange traditionnels, tels que le troc, le grenier collectif villageois, le don et le contre don. “Chez nous, le paysan a toujours échangé son mil contre le lait du Peulh, cela est valable pour d’autres corporations et d’autres denrées”, s’est-t-elle souvenue.

Dans sa conception, ce marché se formalise par la présence de commerçants venus exposer et vendre des produits consommables ou artisanaux de leurs régions. Les étals du marché des peuples regorgent de produits fabriqués uniquement avec des matières locales. Conçu pour faire la promotion des produits locaux et sensibiliser les commerçants et les consommateurs sur leurs façons de consommer et sur les règles injustes de l’OMC, le marché est un lieu où les produits sont vendus à un prix permettant aux producteurs et artisans de vivre correctement de leur travail.

Assane Koné

 
Forum des Peuples 2005 - Fana, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org