Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 8ieme édition
 

Forum des peuples 2009 : Le contre sommet au G8 à Bandiagara

Par : Assane Koné

Le Républicain du 11 juin 2009


Pour dénoncer le manque de solidarité des Etats les plus puissants de ce monde, la société civile malienne, sous l’égide de la coalition des alternatives africaines pour l’annulation de la dette (CAD-Mali), du 8 au 10 juillet 2009, organisera la 8e édition du forum des peuples à Bandiagara.

En prélude à cette manifestation du forum social africain et du forum social mondial au Mali, Mme Barry Aminata Touré, coordinatrice du comité d’organisation de la 8e édition du forum des peuple, a animé le 10 mai 2009, une conférence de presse au siège de l’organisation à Djélibougou.

Après Siby I, Siby II, Kita, Fana, Gao, Sikasso et Koulikoro, cette année, c’est à la région de Mopti, à travers la ville de Bandiagara située à 691 kilomètres de Bamako, d’abriter la 8e édition du forum des peuples. L’annonce a été faite le 10 juin 2009, par Mme Barry Aminata Touré, coordinatrice du comité d’organisation et Présidente de la CAD-Mali. Du 8 au 10 juillet 2009, ce sont au moins 700 personnes qui vont participer à la 8e édition du forum des Peuples à Bandiagara. Mme Barry Aminata Touré a indiqué qu’en plus des 300 participants de la région de Mopti, le forum attend cette année au moins 400 participants qui viendront du district de Bamako, des autres régions du Mali, des pays d’Afrique et d’Europe. Cette année, pendant trois jours, à Bandiagara dans la région de Mopti, ces participants vont discuter des liens entre la crise financière internationale et le G8 et ses impacts négatifs sur les communautés maliennes et africaines.

Pour permettre à la diversité de participants de prendre une part active aux travaux du forum, les organisateurs ont prévu cette année trois espaces thématiques : Espace politiques et modèles de développement, espace problématiques de l’accès aux services sociaux de base et espace monde rural et environnement. A ces espaces, les organisateurs ont joint des évènements annexes : le marché des peuples, l’espace jeunes, l’espace univers des femmes, les activités culturelles et l’espace anti-guerre qui reste la grande innovation de cette année. Selon Mme Barry Aminata Touré, ce nouvel espace sera mis à profit pour dénoncer les multiples guerres en Afrique et les vendeurs d’armes. Mais, elle a indiqué que cet espace doit aboutir à la mobilisation pour la paix en Afrique.

Mme Barry Aminata Touré a révélé que le sommet du G8 2009, placé sous la présidence Italienne, se tiendra à Aquila, en Italie, du 8 au 10 juillet 2009. Selon elle, il est prévu dans l’agenda de cette session du G8 à Aquila en Italie, de poursuivre le dialogue avec les pays émergents, de dégager les voix et moyens pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement, de continuer les négociations sur le changement climatique et de voir le développement de l’Afrique autour de quatre enjeux : sécurité alimentaire, santé globale, eau et l’éducation. « Pour dénoncer cette politique qui n’a aucun mandat d’élaborer des programmes et stratégies de développement au nom de l’Afrique, la CAD-Mali, les mouvements sociaux maliens et d’autres pays africains se mobilisent, depuis 2002 », a-t-elle déclaré.

Avant d’ajouter que cette dénonciation permet de mettre à nu les pratiques anti-démocratiques qui ne respectent pas les différents engagements pris au niveau international. Mme Barry Aminata Touré a ensuite rappelé les objectifs spécifiques assignés au forum des Peuples. Ce sont : consolider la mobilisation citoyenne en faveur des assises de Bandiagara et les acquis des précédentes éditions, analyser les politiques de développement et proposer des alternatives sud-sud, informer les participants sur la crise financière internationale et ses effets sur les pays en développement. Selon elle le Forum des Peuples de Bandiagara traduira la volonté des Peuples à circonscrire leurs luttes dans la perspective d’une réaction contre l’ordre néolibéral et pour la libération du développement de tous les secteurs économiques.

 


Forum des Peuples 2009 - Badiangara, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org