Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 8ieme édition
 

Discours du représentant du Gouverneur de Mopti

Madame la Présidente de la Coalition des Alternatives Africaines Dettes et Développement (CAD/Mali),

Honorables membres du Forum Social Africain et du Forum Social Mondial,

Monsieur le Président de l’ Assemblée Régionale de Mopti,

Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Mopti,

Mesdames et Messieurs les distingués représentants des pays ici présents,

Monsieur le président de l’antenne Régionale de l’Antenne Régionale de la Coalition des Alternatives Africaines Dettes et Développement de Mopti,

Mesdames et Messieurs les chefs de Services,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement,

Messieurs les représentants des notabilités et les dignitaires des cultes,

Distingués invités,

Mesdames, Messieurs,

Tout l’honneur me revient aujourd’hui de Présider au nom du Gouverneur empêché les cérémonies d’ouverture de la 8è édition du forum.

Permettez-moi tout d’abord de remercier et de féliciter, la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD Mali) au nom des cadres administratifs et politiques de la région de Mopti et en mon nom personnel, pour le choix de notre région et pour l’organisation de la huitième édition du forum à Bandiagara.

En effet, le Forum des peuples dont la spécificité est de se tenir annuellement en contrepoint au sommet du G8, vise à « Contribuer au renforcement du contrepoids citoyen, à la construction des alternatives des peuples africains ainsi qu’à celle d’un véritable partenariat entre les Gouvernements africains et leurs peuples »

A l’instar des éditions précédentes de Siby, Kita, Fana, Gao, Sikasso et Koulikoro, cette huitième édition à Bandiagara qui a regroupé plus de 600 participants poursuit le même objectif commun qui consiste, bien entendu, à parvenir à un meilleur encrage des valeurs de démocratie, de paix, de bonne gouvernance et d’intégration prônées par le mouvement alter mondialiste.

Chers participants,

Mesdames, Messieurs,

Les thèmes que vous débattrez au cours de ce forum lesquels concernent entre autres la crise financière internationale, les conflits fonciers, la problématique de la dette, l’impact économique et environnemental de l’extraction de l’or au Mali, les accords de partenariat économiques, la gouvernance, j’en passe. Ces thèmes sont d’une importance capitale pour les économies et les populations des pays du sud en général et celles des pays Africains en général.

Ils renvoient aux problématiques brûlantes assorties de la mondialisation impérialiste.

Les résolutions et recommandations issues de cette huitième édition du forum des peuples, je suis convaincu, vont renforcer le contre l’engagement du forum en tant qu’un espace de concertation et de dialogue des organisations de la société civile que vous êtes.

Je souhaite que les acquis de la 8ème édition du forum des peuples à Mopti profitent à l’ensemble des peuples du monde en vue d’un combat pour un lendemain meilleur.

Mesdames, Messieurs,

Chers participants,

Distingués invités,

Je ne saurai terminer sans adresser mes vifs remerciements et salutations à la population et aux autorités de Mopti pour l’accueil et la bonne tenue du forum. Tout en réitérant le vœu d’un bon retour dans vos foyers respectifs, je déclare ouverts les travaux de la 8è édition du FORUM DES PEUPLES à Bandiagara.

Je vous remercie.

Le Représentant du Gouverneur de la région de Mopti

 


Forum des Peuples 2009 - Badiangara, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org