Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 8ieme édition
 

Quelles leçons les États africains peuvent tirer de la crise financière mondiale ?

Par : Mohamed Bathily "Rasbath"
Structure : Mouvement du Rastafarisme au Mali(MOURASMA)
Contact mail : rasbath02 pZL yahoo.fr Tel :(00223)76360420


Il y a deux ans s’éclatait aux états unis, une crise qui finira par dévernir mondiale, la crise immobilière. Suite à l’insolvabilité de ses clients, la banque c’est retrouvée en état de faillite. Étant débitrice d’autres banques, institutions financières et des particuliers, la crise dite immobilière à finit par être mondiale par l’étendu de la répercutions et ses conséquences sur la finance et l’économie mondiale. Les causes de cette propagation mondiale sont dans la nature même du système financier mondiale : la suprématie de la loi de marché, la spéculation boursière, l’immoralité des règles et l’absence de volonté de régulation du marché financier. Du jour au lendemain, l’humanité s’est vue glisser du stade de confiance et de maîtrise absolue au stade d’incertitude et de vulnérabilité, comme les états unis au lendemain du 11 septembre .

De tous les continents, ce qui était salué hier comme la seule voie vers la croissance et la prospérité est actuellement l’ objet d’attaques féroces de la part des mêmes pays et institutions qui l’ont porté aux nues pendant des décennies. La crise a fait et continue de faire ses victime : des pertes d’emplois par milliers, des familles entières sans abri, des fermetures d’entreprises….

Pour endiguer la crise et la résolves, les états ont d’abord commencé, chacun à son niveau, à prendre des mesures tentant à la protection des emplois, à sauver les entreprises financières de la crise et les autres secteurs économiques. Ensuite au niveau continental et mondial s’est multiplié des rencontres pour trouver un remède à la crise et sauver le Capitalisme mondiale.

lire le reste dans le document joint

Word - 39.5 ko
Quelles leçons les États africains peuvent tirer de la crise financière mondiale ?
 


Forum des Peuples 2009 - Badiangara, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org