Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 8ieme édition
 

Les echos du G8 et du G20

Cette année il ya eu deux sommets des pays les plus puissants du monde sous deux noms différents au Canada :

- Le premier, plus connus de tous sous le nom du sommet du G8, s’est tenu à Muskoka les 25 et 26 juin. Il a regroupé les dirigeants du "Groupe des Huit" autrement dits les huit pays les plus puissant du monde. Ce sommet a été clôturé par une déclaration commune intitulée "Reprise et renaissance".

Lire la déclaration en cliquant sur l’icône

PDF - 345 ko

- Le second sous le nom du Sommet du G20, s’est tenu à Toronto les 26 et 27 juin 2010. Premier du genre, ce dernier a été désigné comme principale tribune pour la coopération économique internationale. Il ne faut pas se leurré, c’est une autre façon de nous emballé. Le passage du G8 au G20 est -il une manière pour les huit pays qui se sont autoproclamés les plus puissants du monde, de soulager leur conscience ?
Wait and see (attendons voir la suite)

Ce sommet aussi a été sanction par une déclaration finale que vous pouvez télécharger en cliquant sur

PDF - 375.5 ko
Déclaration finale G20

En contre point à ces deux sommets, les mouvements sociaux d’un pays africain appauvrit (Mali) ont tenus des manifestations populaires qui ont été clôturé par un appel des mouvements sociaux et une pétition.

Faut il le rappeler que le républicain dans sa parution du 06 juillet 2010 posait la question si "le Premier ministre va-t-il recevoir la déclaration de la société civile ? "

Effectivement nous pouvons répondre cette question à l’affirmative, car à la date où nous publions, la CAD n’a reçu aucune information de la part de la primature dans le sens de la réception de l’Appel des mouvements sociaux et de la pétition.

Est ce la question de l’accaparement des terres en milieu rural et urbain n’est elle pas une préoccupation de la nation malienne ?
Les jours à venir nous édifieront largement sur la question.

 


Manif populaire, symbolique du Forum des Peuples 2010 - Bamako, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org