Forum des PeuplesTous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet africain au G8 - 4ieme �dition
 

4ième édition

La société civile africaine

La société civile africaine

Déclaration sur la répression des immigrants africains.

Des résistances aux alternatives...

Le marché des peuples

Fiche d’inscription

Programme du 4ème Forum des Peuples

Contact & partenaires


Déroulement du forum

LE FORUM DES PEUPLES : UN FACTEUR D’INTEGRATION POPULAIRE

LA LUTE POUR UN MONDE ALTTERNATIF PLUS JUSTE.

Pour une alternative de développement agricole au Mali

Le Journal du Forum des Peuples de Fana

Communications du Forum

Portraits de participants

Album photos

Revue de presse


L’après forum des peuples de fana

Point de presse du FSM Bamako 2006


Connectés au monde entier

Mit der ganzen Welt verbunden Deutsch
Connected to the outside world English

Personne n’y croyait vraiment. Ouvrir un centre média au sein du Forum des peuples et permettre la connection Internet avec le monde entier, cela semblait relever du doux rêve à 120 km de Bamako, dans une zone où les rares cybercafés se débattent avec des lignes à très bas débit et vendent aux usagers une connexion incertaine à 1500 Fcfa l’heure. Et pourtant ! Grâce au volontarisme acharné d’un passionné - un peu fou - des nouvelles technologies, Sebastian Alzerreca, le rêve a pu devenir réalité.
Par la grâce d’un partenariat qu’il a su construire entre, d’un côté, un fournisseur d’accès Internet par satellite, Géolink, et, de l’autre, une association d’appui à l’appropriation des technologies de l’information et de la communication en Afrique, Africa Computing (www.africacomputing.org), une salle a pu accueillir 15 ordinateurs reliés au monde pour le plus grand bonheur des journalistes présents au Forum des peuples.
La parabole géante attire d’abord l’attention, un cable blanc s’en échappe et disparaît pour pénétrer dans un bâtiment reculé. Pas d’indication. Juste une intuition. En la suivant, les participants au forum ont pu accéder en direct aux événements liés au G8, sommet officiel et contre-sommets, manifestations et répressions. Ils ont également pu relayer les échos du Forum des peuples vers l’extérieur. Jusqu’à participer à un échange en direct (texte et voix) avec Nouhoum Keita, chargé de communication de la CAD Mali, présent à Edimbourg, pour le contre-sommet européen au G8.
“Ce centre Internet nous a vraiment facilité la tâche, estime Assane Koné, journaliste au Républicain. En l’absence de cette installation, nous n’aurions pas été en mesure de transmettre toutes les nouvelles du Forum des peuples avant 3 ou 4 jours, au risque qu’elles ne soient dépassées.” Une chose est sûre, le centre n’a pas désempli, ouvert du matin jusqu’à tard dans la nuit.
De quoi largement combler l’investissement de Sebastian Alzerreca : “C’est génial ! À Kita, l’an dernier, les informations en provenance du reste du monde étaient super limitées... Cette année, on suit en direct les événements, on a un peu l’impression d’y être et d’y participer...” Et le Forum des peuples peut s’autoriser à se rendre visible largement au-delà des frontières du Mali. Il ne s’en est pas privé !
A. M. et Zoul

 
Forum des Peuples 2005 - Fana, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org