Le Forum des Peuples, en contrepoint au Sommet Afrique France aura lieu les 07 et 08 Janvier 2017 à Ouéléssebougou dans la région de Koulikoro

Activités

Les principales activités prévues à cette Edition sont :

Conférences et ateliers débats : Ils constituent des moments de réflexions et d’échanges sur les différentes thématiques. De ces échanges sont issus des prises de positions et des propositions alternatives qui ressortiront dans la déclaration finale du Forum.

Conférence populaire paysanne : Spécialement animée par les paysans, cette conférence permettra à ces derniers de partager leurs expériences et de formuler des propositions d’amélioration de leur pratique. En outre, l’espace leur permettra de formuler des recommandations à l’endroit des décideurs nationaux et internationaux lesquelles seront également prises en compte dans la déclaration finale du Forum.
Marché des Peuples : Le « marché des peuples » est une initiative originale des organisateurs du Forum des Peuples comme outil d’éducation publique. C’est un marché virtuel destiné à valoriser les savoirs faire des producteurs locaux. Il est aminé de façon à démontrer les interactions entre l’économie de marché (avec pour main invisible : la monnaie) et les autres types de comportements économiques et il soutient toutes les initiatives de commerce équitable.
Il se formalise par la présence de commerçants et tradithérapeutes venus exposer et vendre des produits consommables ou artisanaux de leur région. Ces produits sont fabriqués seulement avec des matières locales et vendues à un prix permettant aux producteurs et artisans de vivre correctement de leur travail. Ce marché est essentiel pour promouvoir les produits locaux ainsi que la médecine traditionnelle mais également pour sensibiliser les commerçants et les consommateurs sur leur façon de consommer et les règles injustes de l’OMC.

Activités culturelles : A travers ces activités nous souhaitons présenter les cultures traditionnelles et modernes du Mali, de l’Afrique et du monde. C’est ainsi que des cérémonies de chasseurs peuvent s’associer à des chants de griot et à des artistes engagés ; tous représentant une réalité du Mali et de l’Afrique d’aujourd’hui.
Elles se formalisent par des sketchs sur des thèmes abordés dans le cadre du forum mais elles permettent aussi de faire connaître les cultures locales aux maliens des autres régions et aux étrangers. C’est un moment propice aux échanges interculturels étant donné la pluralité des cultures au Mali et en Afrique.

Animation de Site Internet Le site www.forumdespeuples.org permet de capitaliser et de diffuser les informations et les contributions des participants du Forum des Peuples. Il convient de préciser que durant l’année qui vient de s’écouler, chacune des contributions du Forum des Peuples de 2004 a été consultée entre 500 et 3000 internautes, ce qui est considérable.

Centre de presse : Un centre de presse sera mis en place pour permettre aux medias de communiquer rapidement sur l’événement. Une radio du peuple sera installée également pour diffuser les débats afin de permettre aux populations des environs de suivre en directs