Le Forum des Peuples, en contrepoint au Sommet Afrique France aura lieu les 07 et 08 Janvier 2017 à Ouéléssebougou dans la région de Koulikoro

Ville hôte

La localité retenue pour abriter la onzième édition du Forum des Peuples est Siby

Les motivations du choix

Village frontalier de la Guinée, Siby est situé à environ 52 Km de Bamako et à 80 Km de la République de la Guinée Conakry. La thématique « Le Changement Climatique » en tant que préoccupation mondiale, pourra mieux bénéficier de l’influence des Organisations de la Société Civile Africaine et Malienne en particulier en vue d’un meilleur financement du continent Africain. Aussi, historiquement le Mande représente une expérience africaine intégrée de « développement agricole, industrielles, d’échanges entre les peuples ». C’est ainsi, après trois ans d’absence liée au contexte Malien et dans l’optique de relancer la rencontre des sans voie, le Secrétariat National de la CAD-Mali a décidé de tenir exceptionnellement la 11ème édition du Forum des Peuples à Siby(qui a habité la toute 1ère édition du Forum des Peuples) en vue de se ressourcer et de redémarrer avec force.

A cet effet, le choix des problématiques « Paix, Sécurité et Changement Climatique » est motivé par les constats et faits ci-dessous portant sur la rébellion du nord, des cas d’injustices et la menace des effets du Changement Climatique. Il s’inscrit dans la logique de la onzième édition du Forum des peuples à la croisée de la 21 ème Conférence des Parties qui se tiendra du 30 Novembre au 12 Décembre 2015 en France.

Brève présentation de Siby

Créée par la loi n°96-059 du 04 Novembre 1996 portant création des communes, la commune de Siby est composée de vingt et un (21) villages que sont : Siby chef lieu de commune, Kongola, Kalassa, Guena, Saguélé, Kéniéro, Nana Kéniéba, Komanfara, Faraguero,Djoulafondo, Kalaguè, Karamokola, Dogoro, Sélenkegny, Tabou, Makandiana, Niambaly, Teneya, Kalaya, Djolibaniet Kaka.

Avec une population de 20287 habitants, la commune de Siby est située à environ 52 Km de Bamako et à 80 Km de la République de la Guinée Conakry. Elle couvre une superficie de 1001,25 km2. L’activité socio- économiques et culturelles est dominée par les cultures céréalières et l’élevage.La vie économique est dominée par l’agriculture de rente, l’arboriculture fruitière (mangue surtout), l’exploitation des ressources de la forêt et leur transformation artisanale (bois, bambou, miel, karité…), le maraîchage et le tourisme très florissant.

A celles-ci s’ajoutent de nombreuses autres activités artisanales comme l’exploitation de sable et moellon à Siby et Kalassa, la maçonnerie, la couture, la mécanique et la poterie entre autres.