Forum des PeuplesTous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet africain au G8 - 4ieme �dition
 

4ième édition

La société civile africaine

La société civile africaine

Déclaration sur la répression des immigrants africains.

Des résistances aux alternatives...

Le marché des peuples

Fiche d’inscription

Programme du 4ème Forum des Peuples

Contact & partenaires


Déroulement du forum

LE FORUM DES PEUPLES : UN FACTEUR D’INTEGRATION POPULAIRE

LA LUTE POUR UN MONDE ALTTERNATIF PLUS JUSTE.

Pour une alternative de développement agricole au Mali

Le Journal du Forum des Peuples de Fana

Communications du Forum

Portraits de participants

Album photos

Revue de presse


L’après forum des peuples de fana

Point de presse du FSM Bamako 2006


Une rencontre dans un contexte économique difficile

Ein Treffen in einem schwierigen ökonomischen Kontext Deutsch
Meeting under difficult economic circumstances English
Um Encontro Em Um Contexto Econômico Difícil Português

Le Forum des peuples se déroule dans un contexte économique très difficile pour le Mali. La menace de la famine est très présente en raison des insuffisances pluviométriques et de l’invasion des criquets lors de la dernière campagne agricole. A Gleaneagles, au G8, les chefs d’Etat des huit pays les plus riches du monde (Etats-Unis, Angleterre, Japon, Allemagne, Canada, France, Russie et Italie) ont mis la lutte contre la pauvreté en Afrique à l’ordre du jour de leurs priorités. L’occasion de rappeler les profondes contradictions entre leurs discours et leurs actes, leur soutien aux politiques les plus libérales qui contribuent justement à accentuer la misère des populations. L’annulation annoncée de la dette du Mali ne fera pas oublier les milliards de francs CFA déjà versés au titre du remboursement et qui ont coûté au peuple la casse des services sociaux de base (éducation, santé, accès à l’eau, électricité, télécoms, transports...).

Face à ces effets d’annonce, le Forum des peuples entend construire des alternatives qui s’appuient sur l’intérêt des populations en exigeant que soient prises en compte leurs préoccupations et leurs aspirations dans les plans, programmes et politiques de développement initiés par nos gouvernements.

L’objectif recherché par ce Forum vise à contribuer au renforcement de la capacité des associations et organisations de la société civile, notamment les structures paysannes les plus touchées par les méfaits de la gestion néo-libérale de l’économie nationale et du commerce international.

I. L. Keïta (Le Scorpion)

 
Forum des Peuples 2005 - Fana, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org