Accueil > Fana 2005 > Bamako abritera le prochain grand rendez-vous des Alters-mondialistes.

Bamako abritera le prochain grand rendez-vous des Alters-mondialistes.

dimanche 2 octobre 2005

De Porto Alegre, à Mumbai, c’est le tour de Bamako d’abriter du 18 au 22 janvier 2006, le prochain Forum Social Mondial Polycentrique, une première en Afrique et aussi un nouveau concept dans l’histoire du Forum Social Mondial, dans la mesure qu’il sera organisé simultanément dans trois villes notamment Bamako, Caracas (Venezuela) et Karachi (Pakistan). Bamako débutera un peu plutôt ce pour permettre aux autres continents d’y participer et du fait aussi que la ville abritera aussi la 24è session de la FAO prévue les 28 et 29 janvier et le Salon international de l’eau.
Le Kenya est l’heureux pays africain qui organisera le forum social mondial 2007.

L’annonce a été faite le mercredi 28 septembre 2005 lors d’une conférence de presse au Centre Amadou Hampathé Bâ animée par Aminata Dramane Traore, Diadie Donioko et Bakary Doumbia.
En effet dette rencontre regroupera tout au plus 30 000 personnes pendant cinq jours dans la capitale malienne au tour des questions que les maîtres du monde n’osent se poser et les réponses seront examinées sans langue de bois selon Aminata Dramane Traoré(FORAM). Elle n’a pas manque de définir l’alter mondialiste comme etant un mouvement humaniste contrairement à ce que pensent les détracteurs du mouvement alter.

Bakary Doumbia (CCA-ONG) chargé de la mobilisation des ressources quant à lui dira que 153 organisations ont adhérées au forum et que cela dénote de l’aboutissement d’un travail intense depuis le mois de juin dernier période à laquelle l’organisation a été confiée au Mali. Il précisera par la suite que le budget du forum estimé à 1,6 milliards de francs cfa, sera soumis à des partenaires au niveau national et international. Quand aux structures adhérentes chacune d’ elles ont payé un ticket d’entrée de 5000 f cfa par la suite certaines ont contribué ce qui permet du coup au secrétariat de fonctionner.

Pour sa part Diadié Danioko, coordinateur national du Forum Social Mondial Polycentrique dira que la presse est l’allié incontournable dans l’organisation du forum, raison pour laquelle beaucoup d’organes de presse fouleront notre sol pour la rencontre. Il a ensuite donné la structuration de la commission d’organisation qui dirigé par un Conseil National qui en est l’instance de décision et de contrôle. Ce conseil est composé de 11 commissions, des faîtières, d’un comité de Médiation et d’un comite de contrôle.

Enfin, le lancement de ce grand évènement social aura lieu samedi prochain au Carrefour des jeunes de Bamako. Il sera suivi de la conférence du Conseil International du forum social mondial. Elle enregistrera la présence d’une cinquantaine de personnes de l’extérieur dont le penseur Samir Amir et tant d’autres intellectuels du monde et une vingtaine au niveau du pays. Egalement pour l’occasion,
Didier Awadi, Tiken Jah Fakoly, les Nubians, Semia Elen …animeront un méga concert.

Vivement le Forum Social Mondial Polycentrique pour un monde juste et solidaire.

Moussa M Coulibaly


Voir en ligne : Site du FSM 20006 au Mali

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.