Forum des PeuplesTous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet africain au G8 - 4ieme �dition
 

4ième édition

La société civile africaine

La société civile africaine

Déclaration sur la répression des immigrants africains.

Des résistances aux alternatives...

Le marché des peuples

Fiche d’inscription

Programme du 4ème Forum des Peuples

Contact & partenaires


Déroulement du forum

LE FORUM DES PEUPLES : UN FACTEUR D’INTEGRATION POPULAIRE

LA LUTE POUR UN MONDE ALTTERNATIF PLUS JUSTE.

Pour une alternative de développement agricole au Mali

Le Journal du Forum des Peuples de Fana

Communications du Forum

Portraits de participants

Album photos

Revue de presse


L’après forum des peuples de fana

Point de presse du FSM Bamako 2006


Le messager de Fana


Le Messager de Fana – juillet 2005
Une publication de la CAD Mali - BPE 1539, route Djélibougou, Doumanzana, rue 251, porte 370, Bamako, Mali.
Tél/Fax : (00-223) 224-01-34
Courriel : jubilecad-mali@cefib.com
Internet : www.forumdespeuples.org
Retrouvez aussi les contenus des travaux sur www.penserpouragir.org

Avec la participation de Sebastian Alzerecca, Thomas Anfray, David Eloy (Altermondes), Tifenn Hermelin, Ibrahim Labass Keïta (Le Scorpion), Assane Koné (Le Républicain), Anne Marchand (Attac France – groupe Afrique), Ibrahim Hamani Souley (CAD-Mali).
Maquette : Jean-Paul Duarte (Afrique XXI) et Oumar Bouaré
(Kabaco). Photos : Juanpa/a-vif(s). Avec le soutien de Philippe Drouot et de Frédéric Renet (Africa Computing). Imprimé chez Soro Print, à 1000 exemplaires.

Les articles ci-après reprennent l’intégralité de la version papier du Messager de FANA, le journal du 4ième Forum des Peuples. Vous pouvez également télécharger la version PDF du journal (14 Mo).



Fana, capitale de l’altermondialisme ouest-africain - Haro sur les politiques néo-libérales du G8

Fana, Hauptstadt der westafrikanischen Globalisierungskritik - Schaut auf die neoliberale Politik der G8 Deutsch
Fana, capital of West African anti-globalization English

C’est à Fana, ville du coton, que se sont réunies plus de 1000 personnes en provenance du Mali mais aussi de toute l’Afrique de l’Ouest (et au-delà) dans le cadre du contre-sommet africain au G8 qui se déroulait en Ecosse.
La IVe édition du Forum des peuples s’est ouverte mercredi 6 juillet sous la présidence de Madame Barry Aminatou Touré, présidente de la Coalition des alternatives africaines dette et développement (CAD-Mali) avec, à ses côtés, le préfet du cercle (...)



>> Lire la suite...


Une rencontre dans un contexte économique difficile

Ein Treffen in einem schwierigen ökonomischen Kontext Deutsch
Meeting under difficult economic circumstances English
Um Encontro Em Um Contexto Econômico Difícil Português

Le Forum des peuples se déroule dans un contexte économique très difficile pour le Mali. La menace de la famine est très présente en raison des insuffisances pluviométriques et de l’invasion des criquets lors de la dernière campagne agricole. A Gleaneagles, au G8, les chefs d’Etat des huit pays les plus riches du monde (Etats-Unis, Angleterre, Japon, Allemagne, Canada, France, Russie et Italie) ont mis la lutte contre la pauvreté en Afrique à l’ordre du jour de leurs (...)



>> Lire la suite...


Services publics à sauver

Rettet den öffentlichen Dienst Deutsch
Saving public services English

C’est la colère et l’indignation qui ont dominé à l’atelier sur les “services sociaux de base”. Et la montée d’une exigence : celle de se mobiliser, toutes et tous, pour la reconnaissance des droits des populations à l’accès à l’eau, à l’électricité, aux transports...
Colère contre la privatisation à venir de la Compagnie malienne de développement des fibres textiles (CMDT), contre celle de la société nationale d’eau et (...)



>> Lire la suite...


Le coton et la vie

Die Baumwolle und das Leben Deutsch
Cotton and life English

“Notre vie commence par le coton et elle finit par le coton.” C’est ainsi que Kefa Diarra, cotonculteur de Fana, introduit le débat sur les enjeux de la privatisation des sociétés cotonnières en Afrique. Un préambule qui en dit long sur cette culture millénaire dont la production a commencé voilà quelques centaines d’années... à Fana.
La filière coton est en crise. Depuis 1998, les cours mondiaux, fixés par les pays du Nord, ne cessent de chuter, entraînant un (...)



>> Lire la suite...


Marché des peuples : pour la promotion d’un commerce équitable

Markt der Völker: für die Förderung des fairen Handels Deutsch
The people’s market: for the promotion of fair trade English

Au coeur du forum des peuples, Fana abrite depuis le 6 juin 2005 le marché des peuples initié par CAD-Mali pour faire la promotion du commerce équitable.
Assise derrière une table encombrée d’articles proposés à la vente, Mme N’diaye Founemousso Sakiliba se rejouit de l’initiative de la CAD-Mali. “Le marché des peuples est une belle occasion, nous avons des articles de plusieurs pays de la sous-région dans les stands. Cela nous permet de voir rapidement ce qui se (...)



>> Lire la suite...


Les paysans disent non aux OGM et à la privatisation de la CMDT

The farmers say no to GMO and the privatization of the CMDT English
Die Bauern sagen "Nein" zu GVO und der Privatisierung der CMDT Deutsch

La conférence populaire paysanne a rejeté les OGM et refusé la privatisation annoncée de la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT).
Venus de plusieurs contrées du Mali, les paysans maliens ont pris la parole, le 7 juin 2005, dans le cadre du IVe Forum des peuples, pour dire de vive voix qu’ils n’accepteraient pas la privatisation de la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT) programmée par le gouvernement du Mali pour 2008. Selon les (...)



>> Lire la suite...


Des détails qui n’en sont pas

The details were not minor English
Es sind die Details, die zählen Deutsch

Fana ville d’accueil de ce Forum des peuples, hébergement, repas..., autant de choix qui ne doivent rien au hasard mais qui témoignent d’une volonté déterminée d’ancrer ce rassemblement au coeur de la réalité. Quitte à subir certains désagréments, ceux que vivent chaque jour les populations rurales.
Le Forum des Peuples est organisé dans le respect des réalités coutumières de la localité qui l’abrite. C’est un cadre d’échanges entre les différentes (...)



>> Lire la suite...


Connectés au monde entier

Mit der ganzen Welt verbunden Deutsch
Connected to the outside world English

Personne n’y croyait vraiment. Ouvrir un centre média au sein du Forum des peuples et permettre la connection Internet avec le monde entier, cela semblait relever du doux rêve à 120 km de Bamako, dans une zone où les rares cybercafés se débattent avec des lignes à très bas débit et vendent aux usagers une connexion incertaine à 1500 Fcfa l’heure. Et pourtant ! Grâce au volontarisme acharné d’un passionné - un peu fou - des nouvelles technologies, Sebastian Alzerreca, le (...)



>> Lire la suite...


mardi 15 novembre 2005
Un Sommet Alternatif Citoyen

En marge du 23ème Sommet Afrique France des Chefs d’Etat et de Gouvernements prévu les 3 et 4 décembre 2005 UN SOMMET ALTERNATIF CITOYEN AFRIQUE FRANCE
Organisé par : Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD- Mali)
Où : à Bamako
Quand : du 30 novembre au (...)

>> Lire la suite...


dimanche 2 octobre 2005
Bamako abritera le prochain grand rendez-vous des Alters-mondialistes.

De Porto Alegre, à Mumbai, c’est le tour de Bamako d’abriter du 18 au 22 janvier 2006, le prochain Forum Social Mondial Polycentrique, une première en Afrique et aussi un nouveau concept dans l’histoire du Forum Social Mondial, dans la mesure qu’il sera organisé (...)

>> Lire la suite...


mercredi 27 juillet 2005
Les innovations du forum de Fana 2005

Célébré en 4ème position après Siby 1 et 2, et celui de Kita, le Forum des Peuples de Fana 2005 a connu des points de différence notables.
Le Forum des Peuples en sa 4ème édition tenue en début du mois en cours à Fana au Mali, a enregistré des innovations majeures, telles que la couverture (...)

>> Lire la suite...


lundi 25 juillet 2005
Des leçons à tirer en terme d’organisation

Le regroupement populaire dont a bénéficié la ville de FANA, qui a abrité la 4 ème édition du FORUM des peuples a donné des leçons aux organisateurs du dit événement.
Du 06 Juillet au 09 du même mois, la ville de FANA, située à près de 130 kilomètres de BAMAKO la capitale du MANDE, a donné un (...)

>> Lire la suite...


vendredi 8 juillet 2005
En manque d’eau...

Les participants à cette IVième édition du Forum des peuples ont eu tout le temps de vire les réalités de la crise d’eau subie par la ville de Fana. Cette situation était connue. Mais la praticularité ici, c’est que les 580 participants venant de Bamako, de l’intérieur du (...)

>> Lire la suite...


vendredi 8 juillet 2005
Des responsables politiques maliens présents à Fana

Ce forum a enregistré la participation de trois hommes politiques maliens. Dr Bocari Tréta, secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM) téait présent à la cérémonie d’ouverture. Le docteur Oumar Mariko, coordinateur du réseau Kayira et secrétaire général du Parti de la (...)

>> Lire la suite...


vendredi 8 juillet 2005
Quelques pas de danse...

Les Dôsö ou "chasseurs" traditionnels ont été les premiers à donner le ton en réservant un accueil chaleureux aux altermondialistes par des pas de danse, des chansons et des coups de feu en l’air. Leur mode d’accoutrement fait de bogolan (tissu traditionnel aux couleurs de terre) a (...)

>> Lire la suite...


jeudi 7 juillet 2005
La quatrième edition du forum des peuples en contrepoint au sommet du G8 a demarré hier à Fana

Mme Barry Aminata Touré, présidente de la coalition des alternatives africaines - dette et developpement (CAD-MALI),y a demandé l’annulation totale et sans condition de la dette des pays du tiers monde.
Pour la quatrième année consécutive, en contre sommet au G8, des altermondialistes (...)

>> Lire la suite...


 
Forum des Peuples 2005 - Fana, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org