Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet africain au G8 - 4ieme �dition
 

Revue de presse

>> 6 articles de presse référencés



[Le Républicain (Bamako) - 26/06/2006] Forum des peuples : Gao accueille la 5è édition

La 5è édition du forum des peuples se tiendra à Gao du 15 au 17 juillet 2006. Ce forum sera organisé en contrepoint au Sommet du G8, prévu cette année à Saint-Pétersbourg (Russie).

La cinquième édition du forum des peuples se déroulera en deux axes. Le premier sera essentiellement consacré à l’évaluation des différentes éditions de Siby à Fana.

Le deuxième portera sur l’état des lieux et la création des synergies sur les thématiques déjà analysées pendant les précédents forums.

- Lire l’article complet




[PanaPress - 26/06/2006] 5ème édition du Forum des peuples du 15 au 17 juillet au Mali

La 5ème édition du Forum des peuples se tiendra dans la ville malienne de Gao (1.200 Km au nord de Bamako) du 15 au 17 juillet, a appris la PANA lundi auprès de l’association altermondialiste malienne "Coalition des Alternatives Dette et Développement" (CAD-Mali). [...] La première édition, organisée en 2002, a mobilisé 400 participants alors que la quatrième tenue à Fana a enregistré 1.500 délégués du Mali, des pays de la sous-région et d’un peu partout dans le monde.

- Lire l’article complet




[Le Potentiel (Kinshasa) - 05/07/2006] Mali : Le sommet des pauvres prévu du 15 au 17 juillet 2006

Un « sommet des pauvres », se tiendra du 15 au 17 juillet dans la ville malienne de Gao (1200 km au nord de Bamako), où plus de 500 personnes venues de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique sont attendues, selon un mouvement altermondialiste malien cité par l’Afp.

- Lire l’article complet




[Grioo.com - 08/07/2006] Organisation d’un Marché des peuples qui se se tiendra à Gao

"Le Marché des peuples" soutient toutes les initiatives de commerce équitable de valoriser des produits locaux et se formalise par la présence de commerçants venus exposer et vendre des produits consommables ou artisanaux de leur région.
"Ces produits sont fabriqués avec des matières locales et sont vendus à un prix permettant aux producteurs et artisans de vivre correctement de leur travail. On y découvre le savoir-faire des populations locales et leur capacité d’adaptation pour faire face à la mondialisation libérale", soulignent les organisateurs du Forum, pour qui ce marché est également destiné à sensibiliser sur le mode de consommation et les règles injustes du système de commerce international.




[Les Echos (Bamako) - 10/07/2006] Forum des Peuples à Gao

« Nous allons également analyser l’évolution du contenu des débats, l’approche, le processus organisationnel et les stratégies d’intervention du Forum. Cela, à travers un diagnostic, une évaluation des forces et des faiblesses du forum des peuples ».
Les participants vont émettre des propositions pertinentes en vue de la consolidation des acquis de la lutte des acteurs sociaux.

Lire l’article complet




[PanaPress - 11/07/2006] Le Mali prépare activement le Forum des Peuples

Au cours d’une conférence de presse à Bamako, les responsables de la Coalition des alternatives africaines/Dette et Développement (CAD-Mali), ont souligné que des dispositions ont été prises pour pallier les difficultés de logements à Gao auxquelles les participants des éditions précédentes étaient confrontés.

Par ailleurs, les responsables de CAD-Mali ont estimé que le bilan du Forum des Peuples, de 2002 à nos jours, est largement positif dans la mesure où il a contribué à l’émergence d’une "conscience au sein de la population malienne" se traduisant par le refus des paysans de la région de Sikasso (sud du Mali) d’introduire le coton transgénique dans l`agriculture.

Lire l’article complet




 
Forum des Peuples 2006 - Gao, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org