Tous ensemble pour construire un monde juste et solidaire ! Contre-sommet Africain au G8 - 7ieme édition
 
Koulikoro 2008
Revue de la Presse

Annonce de la 7ième edition du forum des peuples Koulikoro 2008


Le Forum des Peuples est un espace d’éducation populaire et d’analyse des politiques néo-libérales. Il vise l’interpellation des décideurs au plan national et international en ce qui concerne leurs politiques qui ont assez souvent des conséquences désavantageuses sur la vie des populations. Le Forum des Peuples est aussi un espace de construction d’alternatives.

De ses éditions précédentes le Forum des Peuples a enregistré de nombreux acquis qui sont essentiellement :

  • le renforcement des capacités et du pouvoir d’action des mouvements sociaux Malien et Africain
  • une plus grande prise de conscience de ces mouvements sociaux en la mobilisation dans la diversité pour atteindre des objectifs communs contribuant à résoudre les problèmes qui minent l’Afrique.

Plusieurs thématiques sont traitées par le forum des peuples ; celles-ci sont entre autres
les causes et les conséquences des nombreux conflits et guerres, l’endettement massif et lourd des pays et ses impacts sur les droits humains, la politique commerciale déséquilibrée du marché mondial, la politique répressive et sélective de l’immigration, les fausses promesses d’augmentation de l’aide publique au développement, le spectre grandissant de la pauvreté des pays du sud, bref le triomphe du capital financier et mondialisé qui marque notre époque et qui transforme les pays du sud en des terres destinées à l’exploitation et à la domination économique, sociale, politique et idéologique par les tenants du néolibéralisme.

Dans ce contexte, le combat de la CAD Mali est d’identifier au mieux les forces qui interviennent dans ce processus, d’analyser leurs visées et leurs stratégies, d’échanger les expériences au plan national et international avec les mouvements sociaux, et de les capitaliser afin d’ouvrir de meilleures perspectives pour l’ensemble des peuples dans un monde juste et solidaire.

Le Forum des peuples, expression d’un mouvement social dynamique, traduit la volonté des Peuples à circonscrire leurs luttes dans la perspective d’une réaction contre l’ordre néolibéral et pour la libération du développement.

Koulikoro, la deuxième région administrative du Mali, abrite cette 7ème édition du Forum des Peuples, du 6 au 10 juillet 2008.

Cette septième édition se fera avec la participation de Mille Cent Dix (1 110) délégués dont neuf cent quarante cinq (945) en provenance des OSCs du Mali, cent (100) d’Afrique, cinquante (50) d’Europe, d’Asie cinq (05) et d’Amérique latine dix (10).

 
mercredi 16 juillet 2008
APRES 3 MOIS DE GREVE : 700 TRAVAILLEURS SANS-PAPIERS REGULARISES,

700 travailleurs viennent être régularisés, a-t-on pris d’une correspondance de l’Association "Droits Devant". Une centaine de travailleurs "sans papiers en ïle-de-France observait depuis trois mois une grève pour obliger les autorité françaises à régulariser leurs documents (...)

>> Lire la suite...
vendredi 4 juillet 2008
FORUM DES PEUPLES 2008 : Les premières délégations présentes au Mali

Le dimanche 06 Juillet 2008, les activités du Forum des Peuples s’ouvrent à Katibougou dans la commune de Koulikoro. A quelques jours de cet important événement, les premières délégations sont déjà présentes sur le sol malien. Une forte délégation sénégalaise composée de sept (07) (...)

>> Lire la suite...
vendredi 20 juin 2008
Conference de Presse du lancement de la 7ieme edition du Forum des Peuples

La septième édition du contre Sommet Africain du G8, le Forum des Peuples se tiendra du 06 au 09 Juillet 2008 à Koulikoro située à 15 Km de la capitale malienne, Bamako.
Lancé en 2002 à Siby, le Forum des Peuples a déjà contribué à montrer les insuffisances des politiques néo-libérales et (...)

>> Lire la suite...
 


Forum des Peuples 2008 - Koulikoro, Mali.
Coalitions des Alternatives Dette et Développement (CAD-Mali)

Contact : contact ATr forumdespeuples.org