Le Forum des Peuples, en contrepoint au Sommet Afrique France aura lieu les 07 et 08 Janvier 2017 à Ouéléssebougou dans la région de Koulikoro

Case Thématique

Les thématiques de la onzième édition du Forum des Peuples s’articulent autour de neuf cases

En savoir plus >>

Présentation

Qu’est-ce que le FP ?
Le Forum des Peuples est un espace d’éducation populaire et d’analyse des politiques néo-libérales. Il vise l’interpellation des décideurs au plan national et international en ce qui concerne leurs politiques qui ont assez souvent des conséquences désavantageuses sur la vie des populations. Le Forum des Peuples est aussi un espace de construction d’alternatives. De ses éditions précédentes, le Forum des Peuples a enregistré de nombreux (...)

Lire la suite...

Historique

Partie intégrante du Forum Social Africain et du Forum Social Mondial, le Forum des Peuples se donne la spécificité de se réunir chaque année en contrepoint au Sommet du G8. C’est dans cette logique que :
La première édition du Forum des Peuples dénommée « Kananaskis, village des peuples » s’est tenue du 25 au 28 juin 2002 à Siby en réponse au Sommet du G8 de Kananaskis (Canada).
La deuxième dénommée « Consensus des Peuples face au consensus du G8 » s’est tenue du 31 (...)

Lire la suite...

Activités

Les principales activités prévues à cette Edition sont :
Conférences et ateliers débats : Ils constituent des moments de réflexions et d’échanges sur les différentes thématiques. De ces échanges sont issus des prises de positions et des propositions alternatives qui ressortiront dans la déclaration finale du Forum.
Conférence populaire paysanne : Spécialement animée par les paysans, cette conférence permettra à ces derniers de partager leurs expériences et de formuler des (...)

Lire la suite...

Ville hôte

La localité retenue pour abriter la onzième édition du Forum des Peuples est Siby
Les motivations du choix
Village frontalier de la Guinée, Siby est situé à environ 52 Km de Bamako et à 80 Km de la République de la Guinée Conakry. La thématique « Le Changement Climatique » en tant que préoccupation mondiale, pourra mieux bénéficier de l’influence des Organisations de la Société Civile Africaine et Malienne en particulier en vue d’un meilleur financement du continent Africain. (...)

Lire la suite...