Le Forum des Peuples, en contrepoint au Sommet Afrique France aura lieu les 07 et 08 Janvier 2017 à Ouéléssebougou dans la région de Koulikoro

Case Thématique

Les thématiques de la onzième édition du Forum des Peuples s’articulent autour de neuf cases

En savoir plus >>

Analyse du contexte de création et d’intervention d’IMIGRAD

Au Mali, la migration est un phénomène culturel et traduit le besoin d’aller chez les autres, d’échanger et de s’enrichir d’autres expériences. Elle est ressentie par certaines traditions comme une nécessité pour améliorer les conditions de vie des populations et réduire les disparités socio-économiques. Elle concerne la quasi-totalité des populations maliennes, pour indication, sur une population estimée à 14 528 662 habitants (RGPH, 2009) le pays compte une (...)

Lire la suite...

Le changement climatique, quelles réponses (propositions) des mouvements sociaux ?

Présentation
Notre société subit une profonde mutation écologique car elle est confrontée à un sérieux problème environnemental : déforestation, sécheresse, pollution de l’environnement, désertification, changement climatique etc.
La panoplie d’information relayée par les organismes défenseur de la préservation de notre écosystème pose les jalons d’une grave crise écologique qui se profilera à l’horizon si nous ne changeons pas notre manière en face de la nature. (...)

Lire la suite...

Changement climatique, environnement et travail : Une perspective syndicale

Objectifs de la session : Comprendre les enjeux liés à l’environnement et le changement climatique et leurs impacts sur le monde du travail ; Prendre conscience de la nécessité de l’intervention syndicale dans ce processus ; Identifier les instruments/outils disponibles au niveau National et International dans le cadre de cette intervention .
Télécharger le fichier pour lire le reste (...)

Lire la suite...

Présentation de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger

Le Mali est en passe de tourner une page douloureuse de son existence marquée par la double crise institutionnelle et sécuritaire ayant frappé le pays à partir de janvier 2012. Pour y parvenir, le pays a, conformément à sa tradition, réservé au dialogue et à la réconciliation une place de choix. Ainsi, après l’Accord intérimaire de Ouagadougou signé le 18 juin 2013, le processus d’Alger a vu le jour. Fort heureusement, il a abouti à la conclusion de l’Accord pour la Paix (...)

Lire la suite...

L’emploi des jeunes et la protection de l’environnement « cas de l’orpaillage »

L’emploi des jeunes et la protection de l’environnement « cas de l’orpaillage »
Le monde au 21ème siècle a deux caractéristiques essentielles qui tendent à ne faire qu’une, ce sont : 1°) l’exaspération du phénomène de la rareté des ressources ; 2°) et l’augmentation de la population mondiale, la population jeune notamment. Ces deux phénomènes sont autant de contraintes qui pèsent sur celui là qui est connu sous le développement durable. Le concept de (...)

Lire la suite...

Atelier de restitution sur la conférence de Bruxelles ‘’Ensemble pour le Renouveau du Mali’

Présenté par le Président du SHA
Mamadou A. DEMBELE

Lire la suite...

Défis et Enjeux Sécuritaires au Mali : positionnement et propositions d’actions des OSC

Samedi , 05 Décembre 2015
Aboubacar Diallo (ARGA)

Lire la suite...