Les États-Unis d'Amérique sont un État transcontinental dont la grande partie du territoire se situe en Amérique du Nord. Ils se présentent aujourd'hui comme un État surpuissant aussi bien impliqué dans la politique occidentale que dans le fonctionnement du monde en général. Avec une économie toujours florissante, le pays est une destination touristique dotée de grandes et magnifiques villes à l'instar de New York, Los Angeles et Miami. Pour comprendre la singularité de ce pays, il convient d'examiner sa géographie, son climat, sa politique interne et externe et sa démographie.
Spécificité géographique des États-Unis
Les États-Unis constituent le 3e pays le plus vaste au monde derrière la Russie et le Canada. Il est délimité à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par l'océan Atlantique. La superficie du territoire est de 9 600 000 km². Il est également délimité au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Le pays dispose à lui seul environ 7 % des terres immergées de la planète, ce qui le rapproche du continent européen en termes de superficie.
Le territoire des États-Unis dispose de nombreuses ressources et des potentialités diverses, constituant, en partie, le fondement de la puissance de ce pays. En plus, la longueur des frontières est de 19 924 km. Ce pays dispose aussi du plus vaste espace maritime du monde.
En ce qui concerne la géologie, le pays dispose de différentes régions géologiques. On peut notamment relever :
- la grande région géologique du bouclier canadien,
- la région de la cordillère occidentale,
- la région des Apaches,
- la grande région géologique de la plateforme stable du centre,
- les plaines du littoral du sud-est et de l'est.
On y retrouve géographiquement, 3 ensembles qu'il convient de relever. Le Mainland qui est la plus grande partie du territoire constitué de 48 États, l'Alaska et l'archipel d'Hawaï. Le sol du pays est fertile, ce qui explique la présence d’une agriculture effervescente et son impact notoire dans le monde.
Climat des États-Unis
Ayant une grande superficie et disposant d'un territoire étalé en latitude, les États-Unis sont un berceau pour une mosaïque de climat. La plus grande partie du pays se trouve sous l'influence du climat tempéré. Cependant, ce pays est aussi sous l'influence des phénomènes climatiques extrêmes à cause de la position du territoire au carrefour d'influence des climats opposés.
Il faut aussi relever que le climat est fortement influencé par la disposition nord-sud des montagnes rocheuses et la présence au nord, des plaines étendues. Ainsi, l'influence climatique de l'océan Pacifique est bloquée par les montagnes, ce qui limite ses effets sur la bande côtière. Les 48 états du Mainland subissent les effets du croisement. Cela concerne l'air polaire continental, l'air polaire maritime, l'air tropical maritime et l'air tropical sec provenant du Mexique.
L'altitude impacte aussi sur la distribution du climat aux États-Unis. Ainsi, on note une diminution de la température au rythme de l'élévation de l'altitude et des fortes précipitations à mesure que l'altitude diminue.
Politique des États-Unis
L'organisation administrative des États-Unis repose sur les principes du fédéralisme. En effet, le pays se compose en 50 États fédérés régis par un système politique spécifique. Ce dernier fonctionne sur la base de 3 principes fondamentaux à savoir :
- la République,
- la Démocratie,
- le fédéralisme.
Il faut rappeler que les États-Unis d'Amérique sont créés dans un contexte de guerre d'indépendance à la fin du XVIIIe siècle contre la métropole britannique. Dès lors, le fédéralisme américain est entretenu par une méfiance des pouvoirs fédérés vis-à-vis du pouvoir central.
Chaque État fédéré est dirigé par un gouverneur, secondé dans la plupart des cas par un lieutenant-gouverneur doté d'attributions variées. Le pouvoir suit une organisation pyramidale avec une base dispersée et une nécessaire collaboration au sommet. Le peuple reste le véritable détenteur du pouvoir et exerce sa souveraineté par le biais des élections démocratiques.
Au niveau international, les États-Unis sont membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, ce qui leur confère un droit de veto sur la conduite des relations internationales. Le pays se présente comme un gendarme dans la société internationale promouvant le capitalisme et engagé dans la lutte contre le terrorisme.
Démographie des États-Unis
Les États-Unis disposent d'une population de plusieurs origines. On note la présence de 53, 54 % de blanc non-hispaniques, 14, 31 % d'hispanique, 15, 91 % de noir non-hispanique, 3,41 % d'Asiatique et 0,94 % d'Amérindien. Cette population cosmopolite justifie la présence du racisme encore combattu aujourd'hui.
L'espérance de vie est évolutive. Elle varie depuis une décennie entre 75 et 80 ans. La population excelle dans les domaines culturels comme la musique avec des icônes comme James Brown, Michael Jackson et autres. On peut aussi relever les secteurs comme le cinéma avec les maisons de production les plus renommées au monde. Les sciences y sont aussi développées par le biais des universités renommées comme Harvard.